Fillon ne mènera pas Les Républicains aux législatives

François Fillon lors de sa déclaration le 1er mars 2017, à son QG de campagne. - Christophe Archambault - AFP
"Au revoir et bonne chance", conclut François Fillon, avant de quitter le bureau politique des Républicains réuni ce lundi en fin d'après-midi. Dans une déclaration, lue devant les ténors de la droite, François Fillon annonce son retrait du "combat" pour les élections législatives, au lendemain de son élimination au premier tour de l'élection présidentielle. Cette déclaration acte son échec, et semble indiquer un retrait au moins provisoire du candidat battu:
"Ma victoire aux primaires avait enclenché une grande espérance", écrit François Fillon. "Elle a été brisée par un pilonnage intensif dont l’ampleur restera dans les annales des campagnes présidentielles. Mais je ne suis pas là pour refaire l’histoire. (...)
L’élection présidentielle est une chose : il s’agit d’éviter à notre pays le choc de l’extrême droite. Mais avec les législatives, une autre bataille commence. J’ai la certitude que Les Républicains peuvent obtenir un score favorable qui sera utile à la France. Pour cela, je vous invite à rester unis et à ne pas vous disperser dans des combinaisons pré-électorales.
Je persiste à penser que notre ligne politique - cette synthèse que je me suis efforcé d’incarner entre la liberté et l’autorité, la tradition et la modernité, le patriotisme et l’Europe - répond aux attentes d’une large partie des Français.
Je vous recommande donc de vous battre sous nos couleurs, sur nos valeurs, et le moment venu, vous déciderez de la stratégie à adopter pour servir le pays. Ce combat, il est désormais entre vos mains. Je n’ai plus la légitimité pour le livrer avec vous.
Je vais redevenir un militant de cœur parmi les autres. Je vais devoir penser ma vie autrement, panser aussi les plaies de ma famille. (...)"