BFMTV

Fabius : « Le respect du cessez-le-feu à Gaza est une bonne nouvelle »

Laurent Fabius

Laurent Fabius - -

Invité jeudi matin sur RMC-BFMTV, Laurent Fabius a déploré « une situation invivable » à Gaza en demandant « le respect du cessez-le-feu » et le « desserrement du blocus » d’Israël sur la bande de Gaza.

Invité de Jean-Jacques Bourdin jeudi matin sur RMC et BFMTV, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a reconnu « une bonne nouvelle » dans « le respect du cessez-le-feu » entre Israël et la bande de Gaza. L’Autorité palestinienne et Israël ont en effet conclu une trêve entrée en vigueur mercredi soir pour laquelle « l’Egypte a joué une rôle très important », a affirmé Laurent Fabius. « La paix passe par la négociation, qui passe par la sécurité d’Israël, qui passe par la reconnaissance des Palestiniens », a dit l’ancien Premier ministre de François Mitterrand qui estime que « la situation à Gaza est invivable ». Laurent Fabius appelle donc au « desserrement du blocus » d’Israël sur la bande de Gaza, affirmant qu’il « n’y a pas de solution par la violence dans la région ».

« Nous ne voulons pas que l'Iran ait l'arme atomique »

« L'Iran est indirectement impliqué dans plusieurs conflits graves dans cette région », a regretté Laurent Fabius précisant qu'en Palestine, « les missiles à longue portée de 950kg qui peuvent atteindre le centre d’Israël et les villes du sud du pays sont fournis par l’Iran ». Le ministre a également rappelé la volonté de la communauté internationale : « Nous ne voulons pas que l’Iran ait l’arme atomique » déplorant des « négociations qui n’avancent pas » au moment où « l’Agence Internationale de l’Energie Atomique établit que l'Iran a accumulé des centrifugeuses au-delà du nucléaire civil ».

T.de Dieuleveult