BFMTV
Politique

Fabius : « Le Français enlevé au Mali est en vie »

Laurent Fabius

Laurent Fabius - -

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères était l’invité de RMC et BFMTV ce jeudi. Il a affirmé que l’otage Français enlevé mardi au Mali est « en vie », sans pouvoir apporter plus de précisions sur les revendications des ravisseurs.

Face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce jeudi matin, Laurent Fabius, a annoncé avoir eu des nouvelles de l’otage Français enlevé au Mali mercredi . « D'après ce que l'on peut savoir, l'otage français est en vie », a-t-il indiqué. Laurent Fabius a affirmé que ce Français a été enlevé « au Sud-ouest du Mali, une zone qui n’était pas contrôlé par les terroristes », tout en appelant les citoyens français à ne pas « se rendre dans cette zone ». « Pour l’instant, a indiqué le ministre avec prudence, la revendication n’est pas vérifiée. On ne sait pas si un groupe l’a enlevé pour le revendre à un autre mouvement ou si ce sont directement des gens du Nord ».

« Ce terrorisme menace toute l'Afrique »

Laurent Fabius a déclaré que « ce terrorisme au Mali menace toute l'Afrique ». Il a appelé a agir « sur la politique », en invitant « les autorités malienne du sud et du nord », a discuter. « Sur le plan militaire, il faut que l'armée malienne se reconstitue », a -t-il expliqué. l'ancien Premier ministre de François Mitterrand a enfin annoncé que « l'ONU donnera son feu vert à cet ensemble début décembre », rejetant l'idée d'une intervention mais assurant « du soutien » de la France.
Ce nouvel enlèvement porte à sept le nombre d'otages Français aux mains des islamistes armés au Mali. Six d'entre eux avaient été enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi): quatre dans le nord au Niger en septembre 2010 et deux dans le nord du Mali en novembre 2011.

T. de Dieuleveult