Rejet d'un gouvernement NFP: Fabien Roussel appelle à "une grande mobilisation populaire"

Le secrétaire national du Parti communiste français a assuré ce lundi 26 août sur BFMTV que le camp présidentiel allait "ouvrir une crise grave dans notre pays" en refusant un gouvernement du NFP et devra "en assumer les conséquences".
Fabien Roussel a d'ailleurs annoncé que, dans l'état actuel des négociations, il ne se rendrait pas ce mardi 27 août aux nouvelles consultations à l'Élysées.
"Si c'est pour nous faire venir pour nous demander de constituer un gouvernement qui continuerait la politique du gouvernement au nom de la stabilité (...) ce n'est pas la peine que nous venions à l'Élysée demain", a indiqué Fabien Roussel.
"Je lance un appel: il va falloir qu'il y ait dans les jours prochains une grande mobilisation populaire", a-t-il assuré.
Un "nouveau cycle de consultations" dès mardi
Dans un communiqué diffusé ce lundi 26 août, l'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron lancera ce mardi 27 août "un nouveau cycle de consultations" pour trouver un Premier ministre, avec les responsables des parties et "des personnalités se distinguant par l'expérience du service de l'État et de la République".
Une première série de consultations démarrée la semaine dernière, lors de laquelle Emmanuel Macron a rencontré les chefs de partis et des groupes parlementaires, n'a pas permis de trouver un nom pour remplacer Gabriel Attal.
Dans ce même communiqué, Emmanuel Macron a exclu l'option d'un gouvernement "sur la base du seul programme et des seuls partis" du Nouveau Front populaire au nom de la "stabilité institutionnelle".
Selon la présidence, un tel exécutif "serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale".