BFMTV

Vers un rapprochement du Front de gauche avec EELV?

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, ici en meeting à Nîmes lors des européennes de 2014

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, ici en meeting à Nîmes lors des européennes de 2014 - -

Les leaders des deux camps ont prévu de se rencontrer mercredi au siège d'EELV après s'être échangé plusieurs courriers. S'ils trouvent des convergences, ce pourrait être la première pierre d'une redistribution des forces au sein de la majorité.

On savait que des députés socialistes se rassemblaient officieusement pour partager leurs réticences avec la politique du gouvernement. Voilà maintenant que l'extrême gauche de Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon se rapproche des écologistes menés par Emmanuelle Cosse. Une rencontre aura même lieu mercredi, selon les informations du JDD pour évoquer une "autre gauche".

Elle aura lieu au siège d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) et il sera question de débattre face-à-face de questions déjà traitées par courriers interposés.

Depuis les élections européennes fin mai, les attaques sont rudes envers François Hollande, accusé d'avoir rompu avec son programme présidentiel, envers Manuel Valls, le nouveau Premier ministre, et plus globalement envers l'ensemble de l'exécutif.

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a tenté de calmer le jeu auprès des "frondeurs" du PS mais aussi auprès des anciens alliés. Sans succès pour l'heure mais s'ils venaient à trouver des convergences, ce pourrait être la première pierre d'une redistribution des forces au sein de la majorité.