BFMTV

Pierre Laurent: "Nous préparons une riposte de gauche"

Pierre Laurent sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin le 27 février.

Pierre Laurent sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin le 27 février. - -

Chiffres du chômage, bilan de François Hollande: Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français était l'invité, jeudi matin, de BFMTV et RMC.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) était l'invité, jeudi matin, de BFMTV et RMC. Au menu: chiffres du chômage, bilan de François Hollande, boycott UMP à l'Assemblée... Voici ce qu'il ne fallait pas rater de son interview.

#Le tacle: Hollande poursuit la politique de Sarkozy

Après la publication des chiffres du chômage mercredi, Pierre Laurent a critiqué les "choix politiques effectués depuis vingt ans" en France. "Ce sont toujours les mêmes et c'est un échec. Nous sommes dans une politique permanente de la rentabilité qui privilégie les dividendes à l'augmentation des salaires. Il faut faire autrement, il fait stopper l'austérité", a demandé l'allié de Jean-Luc Mélenchon au Front de gauche.

"François Hollande poursuit la politique de Nicolas Sarkozy, il va dans la même direction et pire, il en rajoute une couche", a estimé Pierre Laurent.

# L'ambition: un sursaut de gauche

"Je constate l'échec de François Hollande contre le chômage. C'est aussi l'échec du Medef avec qui le président de la République s'est allié dans un pacte de responsabilité", a dit le secrétaire national du PCF.

"François Hollande a été élu par les salariés sur des valeurs de partage des richesses mais depuis 18 mois on n'entend que la voix du patronat. Soit l'inverse de son électorat", a assuré Pierre Laurent.

"Je vois le mécontentement au PS et chez les militants. Nous voulons préparer une riposte de gauche". Le 4 mars prochain une "réunion unitaire" rassemblant toutes les familles de la gauche est organisée par le Front de gauche malgré les divergences observées pour les municipales.

"Pour autant, a-t-il précisé, l'alternative à François Hollande n'est pas un retour de la droite".

# Le point UMP: "c'est du cinoche"

Pierre Laurent a-t-il trouvé justifié le boycott des questions au gouvernement par les députés UMP mercredi? "Tout ça c'est du cinoche", a lâché le secrétaire nationale du PCF estimant que ça contribue au discrédit de la vie politique dans son ensemble.

Samuel Auffray