Boycott de l'Assemblée: la blague de Valls, le discours de Bartolone

Valls-Goasguen: les députés UMP boycottent les questions au gouvernement - -
L'Assemblée nationale, à défaut d'être le théâtre des rêves, est souvent celui des petites phrases bien senties et des répliques vengeresses. Lors de chaque séance de questions au gouvernement, BFMTV.com sélectionne le meilleur de nos députés. Voici ce qu'il fallait retenir ce mercredi.
> Le discours du jour: le rappel à l'ordre de Bartolone
Devant un hémicycle rempli par les députés de gauche et du centre, Claude Bartolone a regretté, en préambule de la séance des questions au gouvernement, le boycott des députés UMP. "J'ai souvent eu l'occasion de regretter que la passion - légitime - qui sous-tend nos échanges laisse trop souvent la place aux cris, aux provocations et aux invectives", a déclaré Claude Bartolone au perchoir.
Et de conclure: "les députés du principal groupe d'opposition ont décidé de boycotter cette séance. Sans juger cette décision, je la déplore et forme le voeu que nous puissions siéger dans un climat plus apaisé".
Un hémicycle à moitié vide, qui fait réagir la députée PS des Français d'Europe du Nord, Axelle Lemaire, sur Twitter. "J'ai honte", écrit-elle.
Je sais, on n'a pas le droit de prendre des photos pendant les questions au gvt. Mais la, j'ai honte. #QAG #DirectAN pic.twitter.com/tBEI7Wrzv8
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 26 Février 2014
> La blague du jour: Valls et "le passé" de Maurice Leroy
Le député UDI Maurice Leroy, en grande forme, a qualifié Manuel Valls de "meilleur ouvrier de France du tripatouillage électoral", en référence au redécoupage électoral du ministre de l'Intérieur visant notamment à assurer la parité. Alors que les expressions fleuries du député entraînent les réactions bruyantes des socialistes dans l'hémicycle, Maurice Leroy s'interrompt: "mes seigneurs, ça vous gêne s'il y a juste un peu d'opposition de temps en temps dans cet hémicycle? Vous le dites hein!"
Manuel Valls reprend ensuite la parole pour lui répondre sur le même mode, visiblement amusé: "Monsieur Leroy, je ne vous rappellerai pas votre passé… Qui est absolument honorable !" L'aile gauche de l'hémicycle rit, puis applaudit à la blague inattendue du ministre.
Manuel Valls fait ainsi allusion au "passé d'extrême droite" de Claude Goasguen, qu'il lui a rappelé publiquement mardi, provoquant le boycott de l'UMP. Quant à Maurice Leroy, il fut secrétaire général du groupe communiste entre 1984 et 1990... Avant de rejoindre le centre-droit.
> Le contexte: le boycott des députés UMP
L'UMP a boycotté mercredi la séance de questions aux gouvernement pour dire "stop aux dérapages des ministres".
Mardi, Manuel Valls avait dû faire face aux attaques de l'opposition, après la manifestation à Nantes, samedi, qui a dégénéré. Le ministre s'en est alors pris à la droite: "Contrairement à vous, nous ne sommes complaisants avec personne, ni l'ultra gauche, ni l'ultra droite. Vous, vous avez été complaisants avec ceux qui s'en prenaient aux valeurs de la République" lors des manifestations contre le mariage homosexuel.
Puis il a visé le député UMP Claude Goasguen, qui manifestait sa désapprobation: "Claude Goasguen, vous en venez, vous, de l’extrême droite", a-t-il lancé avant que sa voix ne soit couverte par le brouhaha.