Municipales 2014: Pierre Laurent du PCF préfère le rassemblement à l'autonomie

Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent participe aux journées parlementaires à Auray le 25 septembre 2013. - -
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a affirmé samedi que le "maître-mot n'est pas autonomie", mais "rassemblement" pour les élections municipales 2014. A Saint-Denis pour les rencontres nationales du parti, il prend ainsi le contre-pied de son partenaire, le Parti de gauche qui appelle à l'autonomie au premier tour.
Il s'exprimait à l'occasion du discours de clôture des rencontres nationales durant lesquelles ont été choisis les chefs de file pour les villes de plus de 20.000 habitants avant validation dimanche par le Conseil national.
"Ça ne se règle pas dans les couloirs"
"Cette bataille du rassemblement doit être menée comme une bataille politique publique en interpellant les citoyens. Ça ne se règle pas dans les couloirs, fussent-ils les couloirs du Front de gauche", a-t-il ajouté.
"Bien sûr qu'il y a un débat au sein du Front de gauche et il y a un débat au sein des communistes mais quoi de plus naturel ? Quoi de plus sain ?", a interrogé le sénateur de Paris.
Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, partenaire du PCF au sein de Front de gauche, appelle à une autonomie au premier tour des municipales alors que les communistes qui gèrent de nombreuses villes avec les socialistes sont favorables au "cas par cas".