BFMTV
Politique

Pierre Laurent: "La politique des retraites est droitière"

-

- - -

Invité vendredi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste et sénateur de Paris, a confirmé son hostilité à toute intervention en Syrie, avant de charger la politique du gouvernement.

La 78e fête de l'Humanité a été inaugurée jeudi soir, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, était vendredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. "Les socialistes sont les bienvenus [à la fête de l'Huma], s'amuse le sénateur de Paris. Ca leur permettrait d’écouter la parole populaire en direct. Ils ont besoin de l’écouter davantage".

Pierre Laurent redit son opposition à une intervention en Syrie: "Ajouter de la guerre à la guerre ne va rien résoudre. Evidemment l’utilisation d’armes chimiques est insoutenable, mais à quoi sert d’ajouter du sang au sang ? Donc pas d’escalade militaire (…). Nous voulons un vote du Parlement avant tout engagement de la France".

Etre communiste en 2013, est-ce anachronique? "Pas du tout! Répond Pierre Laurent. C’est l’idée du bien commun. Elle est vraie pour les services publics: il nous faut des transports publics, une éducation publique. Mais notre ambition doit être inséparable de la démocratie".

Le PC dans l'"opposition à la politique du gouvernement"

Tout en s’opposant à toute hausse de la taxe sur le diesel, Pierre Laurent a jugé la TVA "trop élevée. Je suis pour une baisse de la TVA sur les biens de consommation courante". Le sénateur communiste pense aux transports publics, et aux produits alimentaires de première nécessité.

Le parti communiste serait-il un parti d’opposition? "Je suis dans le camp de la gauche mais je suis dans l’opposition à cette politique. La politique des retraites telle qu’elle nous est présentée est une politique droitière", assène Pierre Laurent.

Le secrétaire national du PC ne votera pas le budget 2014, qui prévoit 15 milliards d’euros d’économies. Pour Pierre Laurent, ce sont les services publics qui vont trinquer. Or, juge-t-il, "plus de services publics rend l’économie plus efficace. Dans l’Education, ce sont les fonctionnaires qui enseignent à nos enfants. Dans les hôpitaux, ce sont des fonctionnaires!"

Interrogé sur le bijoutier de Nice placé en garde à vue pour avoir abattu l’un de ses braqueurs, Pierre Laurent comprend sans cautionner: "Evidemment c’est terrible. Des gens sont excédés, on peut comprendre l’excès d’un homme, mais je ne suis pas partisan de la légitime défense, et je ne suis pas partisan qu’on ait chacun des armes".

Alexandre Le Mer