Mélenchon assure qu'il n'a "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis"

- - AFP
Jean-Luc Mélenchon répond à la polémique. Après ses propos sur les "nazis" ("c'est la rue qui a abattu les nazis") samedi, le leader de la France insoumise écrit sur son blog qu'il n'a "jamais comparé le gouvernement actuel aux nazis". Il dénonce un "montage mensonger" de ses propos, et vise notamment Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. "Je m’inquiète des tendances manipulatoires qui dorénavant entourent tout ce que nous faisons", ajoute-t-il.
Jean-Luc Mélenchon avait répliqué samedi à Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie, ce n'est pas la rue", en soulignant que "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE...".
Des propos "indignes et honteux", pour Pénicaud
Des propos jugés "indignes et honteux" par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui se dit dimanche matin "choquée et indignée qu'on puisse mettre sur le même plan les nazis, des démocrates, des républicains".
Samedi, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait tweeté à l'adresse du député des Bouches-du-Rhône: "Indigne de porter ces couleurs quand on mêle démocrates et républicains à la fange nazie. Ses ennemis sont... tous les autres!"
Et l'ancien Premier ministre Manuel Valls d'inviter, sur twitter également: "Pas de complaisance à l'égard de Mélenchon, de sa violence, de ses références historiques hasardeuses. Il faut être ferme, expliquer, réformer".