BFMTV

La mairie de Paris ne veut pas de lieu dédié à Chavez

Le défunt président vénézuélien Hugo Chavez

Le défunt président vénézuélien Hugo Chavez - -

La capitale ne se dotera pas d'un lieu portant le nom du défunt président vénézuélien Hugo Chavez, comme le proposait le groupe PCF-PG.

Le Conseil de Paris a refusé lundi d'attribuer le nom du défunt président vénézuélien Hugo Chavez à un lieu de la capitale, comme le proposaient le Parti communiste et le Parti de Gauche.

"C'est vrai que la pauvreté a baissé, c'est vrai que l'alphabétisme a progressé. Mais cela mérite quand même toujours un débat entre nous, ça n'est pas aussi simple que ça. La rente pétrolière a beaucoup joué (...). Le maire de Paris a dû écrire au président (Nicolas) Maduro pour lui dire que nous envoyions un salut fraternel au peuple vénézuélien. Maintenant (...) Chavez a été un personnage assez contesté dans son pays et sur le plan international", a argumenté Pierre Schapira, maire adjoint de Bertrand Delanoë chargé des relations internationales.

L'ancien maire du XIe arrondissement Georges Sarre (MRC) avait lui aussi fait savoir qu'il souhaitait voir un lieu de la capital dédié à la mémoire d'Hugo Chavez.

M.G. avec AFP