L'emploi d'Olivier Besancenot menacé?

Olivier Besancenot en novembre 2013 lors d'une manifestation à Paris. - Thomas Samson - AFP
On le connaissait sur son vélo jaune, distribuant le courrier dans les beaux quartiers de Neuilly. Mais Olivier Besancenot, le postier le plus connu de France, s'est arrêté de pédaler il y a déjà quelques temps pour passer derrière le guichet d'un bureau de poste, dans le 18e arrondissement.
Un poste dont il affirme qu'il est désormais menacé. C'est ce qu'il avance dans l'émission PolitiqueS sur LCP. "Sur le bureau sur lequel je suis, il y a trois emplois qui doivent être supprimés – dont le mien. C'est pour cela qu'on partira en conflit pour que ça ne passe pas", dit-il. Il indique d'ailleurs que d'autres guichets sont "menacés" dans d'autres bureaux du 18e arrondissement.
Pour lui, son poste n'est pas la priorité: "je le fais d'abord pour le service qu'on rend dans le quartier (...) Si l'on pense à La Poste, mais aussi aux hôpitaux, aux autres services publics, la question c'est dans quelle société on vit au quotidien? Lorsqu'on additionne tout ce qui se passe, c'est la vie concrète de millions de personnes qui va être percutée".