BFMTV
Extrême gauche

Fifa: Buffet plaide pour "un autre système, transparent et démocratique"

placeholder video
L'ancienne ministre des Sports appelle l'Europe à agir pour créer "une autre structure" qui contrôlerait l'attribution des grands évènements sportifs.

Un autre système est-il possible dans le monde du football? La députée communiste Marie-George Buffet y croit. Alors que la Fifa est secouée par un gigantesque scandale de corruption, l'ancienne ministre des Sports plaide sur BFMTV et RMC pour de la nouveauté.

"Il peut y avoir un tremblement de terre, mais si nous reconstruisons la maison à l'identique, cela ne servira à rien. On peut constater, dire que le système est pourri, mais comment peut-on se sortir de cette situation? Il faut poser la question du fonctionnement des fédérations internationales. Une fois que les enquêtes auront abouti sur la Fifa, des gens seront condamnés, d'accord. Mais il faut surtout un autre sysJe tème, plus transparent et plus démocratique".

"Je pense aux bénévoles des clubs amateurs"

Marie-George Buffet imagine donc "une grande structure identique à l'agence mondiale de lutte contre le dopage, afin de contrôler l'attribution des grands évènements sportifs. On peut le faire sous l'égide de l'Unesco. Cela pourrait changer les choses". Et de rappeler, à la veille des 15 ans du "non" sur le traité sur la constitution européenne, que "l'Union européenne pourrait prendre une initiative".

"Aujourd'hui, je pense aux bénévoles des clubs de foot amateur. Etre bénévole aujourd'hui, c'est passer ses week-ends avec les enfants, des soirs de la semaine, trouver quelques sous pour les transports. Or les subventions sont en baisse, et le ministère des Sports a très peu de moyens", regrette l'ancienne ministre.

A. K.