BFMTV
Extrême gauche

Européennes: le Front de gauche trouve un accord

BFMTV

Le Front de gauche a trouvé un accord en vue des élections européennes du 25 mai prochain. Signé lundi dans la soirée, cet accord prévoit trois têtes de liste pour chacun des deux partis, le PG et pour le PCF. "Ensemble", la troisième composante du Front de gauche, en obtient une. Jean-Luc Mélenchon sera ainsi tête de liste dans le Sud-Ouest, Corinne Morel-Darleux (PG) dans le Centre et Gabriel Amard (PG) dans l'Est.

Le PCF a choisi de mettre une "personnalité d'ouverture" non encartée, Marie-Christine Vergiat, dans le Sud-Est. "Nous avons choisi de reconduire Marie-Christine Vergiat car elle est représentative de l'élargissement du Front de gauche et elle a fait un mandat européen de très grande qualité", a expliqué Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

Patrick Le Hyaric et Jacky Hénin (PCF) seront candidats respectivement en Ile-de-France et dans le Nord. Myriam Martin sera la candidate d'Ensemble dans l'Ouest. "Nous avons trouvé un accord équilibré pour tout le monde", a souligné Eric Coquerel, secrétaire national du PG. Pour Pierre Laurent, l'accord "n'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être". Il sera présenté vendredi, lors du conseil national du Front de gauche.

A. K.