BFMTV
Extrême gauche

Clémentine Autain appelle Gérard Collomb à "retirer ses propos" sur les manifestants

Clémentine Autain invité sur BFMTV le 27 mai 2018

Clémentine Autain invité sur BFMTV le 27 mai 2018 - Capture BFMTV

Au lendemain de la manifestation anti-Macron organisée dans une centaine de villes en France, Clémentine Autain s'est dite scandalisée par les propos tenus par le ministre de l'Intérieur qui a appelé les manifestants à ne pas être "complices par passivité" avec les casseurs.

"Un déni démocratique absolument inadmissible." Invitée de BFM Politique ce dimanche, Clémentine Autain a vivement réagi aux propos tenus la veille par Gérard Collomb qui a demandé aux manifestants de ne pas "être complices par passivité" avec les fauteurs de troubles qui se glissent régulièrement dans leurs rangs.

Alors que plus de 93.000 personnes ont défilé dans les rues d'une centaine de villes françaises samedi, afin de protester contre la politique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement, le ministre de l'Intérieur s'est dit "étonné que des black blocks puissent intervenir au milieu d'une foule qui ne réagit pas".

"Si on veut garder demain le droit de manifester qui est une liberté fondamentale, il faut que les personnes qui veulent exprimer leur opinion puissent aussi s'opposer aux casseurs", a-t-il estimé.

"Des propos scandaleux"

Pour Clémentine Autain, avec "ces propos scandaleux", le ministre "nous obligerait à nous occuper nous-mêmes du maintien de l'ordre dans une manifestation". "C'est stupéfiant", a lancé la députée La France insoumise qui s'indigne que Gérard Collomb puisse "laisser penser que l'on pourrait remettre en cause le droit à manifester". 

"C'est une démission de l'Etat absolument incroyable", a estimé notre invitée qui dénonce "une entreprise qui vise à nous stigmatiser comme responsables des violences alors qu'il sait très bien que ce n'est pas le cas".

"C'est un scandale, c'est inadmissible et je crois qu'il faut vraiment lui demander de retirer ses propos", a conclu Clémentine Autain qui s'est par ailleurs félicitée, selon elle, de la montée en puissance de la contestation dans le pays.

Mélanie Rostagnat