BFMTV

CAFE POLITIQUE - "Qui aurait imaginé que Hollande serait Casanova?"

Frédéric Mitterrand au menu du Café politique

Frédéric Mitterrand au menu du Café politique - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Au menu aujourd'hui: Frédéric Mitterrand, Harlem Désir et Jean-Luc Mélenchon.

> "François le niqueur magnifique"

L'ancien ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, se lâche dans une interview donnée jeudi à la RTBF et repérée par le Huffington Post au sujet des histoires de cœur de François Hollande. "Qui aurait imaginé que Hollande serait Casanova? La presse est remplie des aventures de 'François le niqueur magnifique'. C'est extraordinaire car il n'a pas vraiment l'air. Il n'a pas vraiment le physique. On chercherait un type pour jouer le rôle du tombeur intégral, on ne pendrait pas un mec qui ressemble à François Hollande. Eh bien si! Il les nique toutes: les politiciennes, les grandes journalistes, les petites de la Comédie-Française. Toutes. C'est génial, non?", s'amuse l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy. "C'est pas un reproche. Je dis simplement qu'il n'a pas vraiment le physique de l'emploi. Et qu'en étant Président, c'est le niquennat général", poursuit-il.

> Les "discussions de marchand de tapis" du Front de gauche

Pierre Laurent (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG), se rencontrent vendredi alors que les leaders du Front de gauche s'affrontent notamment sur les alliances réalisés par le premier avec le PS aux municipales. Si Pierre Laurent a expliqué vendredi matin "qu'aucune formation n'a envie de quitter le Front de gauche", il reconnaît "un débat assez compliqué sur les élections municipales". Et parmi les points de désaccords les logos Front de gauche à apposer ou non sur les listes communes avec le PS. "Ça ne justifie pas d'avoir des discussions de marchand de tapis sur le logo, c'est une question assez secondaire", selon Pierre Laurent. Jean-Luc Mélenchon risque de ne pas l'entendre de la même façon

> "Une chasse à l'homme derrière le président"

Jean-Vincent Placé, sénateur Europe Ecologie - Les Verts dénonce "une chasse à l'homme derrière le président, avec des paparazzi, des publications de photos, et de rumeurs". Invité de BFMTV vendredi matin, il "trouve tout ceci scandaleux, abjecte, ignominieux".

> 15 régions? et pourquoi pas 8?

"Il y a de fait en France huit grandes régions, huit grands territoires qui doivent avoir un pourvoir réglementaire et économique", selon Jean-Christophe Fromentin qui ressort son idée de passer de 22 régions à huit alors que l'exécutif parle d'une quinzaine de régions.

> Harlem Désir mis en examen

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a été mis en examen, jeudi à Paris, pour "complicité d'injure" pour avoir qualifié en 2012 de "fanatiques violents" le mouvement d'extrême droite Génération identitaire après son occupation du chantier de la mosquée de Poitiers. "Harlem Désir ne regrette pas les propos qu'il a tenus et est confiant sur l'issue de la procédure", selon son avocat, maître Yves Baudelot.

Karine Lambin