BFMTV

CAFE POLITIQUE - Deux ministres au chevet de Ribéry

Certains ministres n'ont pas manqué de saluer la troisième place du Français Franck Ribéry dans la course au Ballon d'or.

Certains ministres n'ont pas manqué de saluer la troisième place du Français Franck Ribéry dans la course au Ballon d'or. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> Sarkozy ne pleure pas pour Hollande...et pense à l'avenir

"Qu'Hollande se fasse secouer, ça ne peut pas le faire pleurer...". Ce proche de Nicolas Sarkozy, qui se confie au Monde, ne peut pas être plus clair. L'ex-président de la République, qui avait encaissé les "moi, président", s'il se garde bien de se moquer publiquement des déboires conjugaux de François Hollande, sourit.

Deux pages dans Le Parisien du jour veulent montrer que pour Nicolas Sarkozy en ce moment tout va bien. Conférences, sorties et séries sont au programme, sans oublier un "agenda secret" qui fait fantasmer depuis déjà près de un an.

En attendant, lui et ses proches se montrent dur avec l'actuel chef de l'Etat. "Hollande accumule les situations où il est ridicule, dit l'un d'eux au Monde. Ce n'est pas bon pour l'image de la fonction présidentielle". Décidément pour les habitués de la rue Miromesnil, il ne fait pas bon froisser le costume de leur héros.

> Ribéry félicité par deux ministres

La ministre des Sports Valérie Fourneyron et le ministre des Transports Frédéric Cuvillier n'ont pas manqué de saluer la troisième place du Français Franck Ribéry dans la course au Ballon d'or, remportée par le Portugais Cristiano Ronaldo.

"Déçue pour @RiberyOfficiel. Il reste footballeur remarquable, auteur d'une superbe saison au #Bayern. RDV au Brésil pour @FifaWorldCup !", écrit ainsi Valérie Fourneyron qui a peut-être entendu le milieu de terrain du Bayern Munich et de l'équipe de France assurer, qu'à choisir, il préférait remporter la Coupe du monde l'été prochain.

Déçue pour @RiberyOfficiel. Il reste footballeur remarquable, auteur d'une superbe saison au #Bayern. RDV au Brésil pour @FifaWorldCup !
— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) 13 Janvier 2014

Mais si le message de sympathie de la ministre des Sports se comprend aisément, qu'est ce qui pousse le ministre des Trasnports à féliciter "Kaiser" Franck? Frédécric Cuvillier est député du Pas-de-Calais et ancien maire, et toujours conseiller municipal, de Boulogne-sur-Mer la ville natale de Franck Ribéry!

Merci à @RiberyOfficiel pour cette superbe saison et aux hab. de Boulogne pour leur soutien à l'enfant du pays. Fierté malgré la déception.
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) 13 Janvier 2014

> Hollande en 3D

Après la version DSK-Nafissatou Diallo en 3D du tabloïd Apple Daily Taïwan, voici la version François Hollande-Valérie Trierweiler-Julie Gayet. Juché sur un scooter en quasi permanence et affublé de son casque le président de la République comme son service de sécurité sont tournés en ridicule...

Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac et François Miterrand y font également une apparition.

> Besancenot: "je croyais que Hollande ne couchait qu'avec le Medef"

Interrogé lundi aux Grandes gueules de RMC, l'ancien candidat à l'élection présidentielle Olivier Besancenot a taclé François Hollande après les révélations sur sa vie privée.

"Ça me saoule à un point où j'aurais du mal à trouver le mot pour dire à quel point ça me saoule et à quel point je suis indifférent à ça", a aussi lancé l'ancien leader du NPA. "Si maintenant Closer rythme la vie politique, j'en suis bien désolé".

Samuel Auffray