BFMTV
Extrême droite

Front national: vers une annulation du défilé du 1er mai?

-

- - PATRICK KOVARIK / AFP

Le traditionnel défilé du 1er mai pour le Front national pourrait ne pas avoir lieu cette année. La présidente du parti met en lumière le risque terroriste qui pourrait entourer ce rassemblement.

"Une cible de premier choix". Pour Marine Le Pen, le Front national est devenu une proie pour les terroristes. C'est ce qu'elle assure en marge d'un déplacement à Taverny dans le Val d'Oise. Résultat, la patronne du FN ouvre la porte à une éventuelle annulation du traditionnel défilé du 1er mai. Une possibilité que son entourage évoque déjà en coulisses.

Il faut dire que les raisons se multiplient pour faire une croix sur ce rendez-vous pour le Front national: tout d'abord, au 1er mai, le pays sera toujours en état d'urgence, ce qui limite grandement les rassemblement. La loi, qui définit ce régime si particulier, permet en effet aux préfets d'interdire "à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre".

Mais le FN est aussi ciblé par l'Etat islamique. Dans sa revue de propagande publiée en Français, Dar al-Islam, le groupe terroriste s'en prend nommément au mouvement de Marine Le Pen. Parlant déjà de "cibles de premier choix".

Une sécurité déjà renforcée

A une question sur les menaces autour du défilé du défilé du 1er mai, Marine Le Pen répond clairement : "oui, puisque c'est une photo du 1er mai qui a été diffusée sur le journal de l'Etat islamique avec l'indication des rassemblements des idolâtres du Front national et une cible de premier choix". 

Pour assurer sa sécurité, le parti a demandé un renforcement des moyens mis à sa disposition, avec en sus des policiers en faction devant le siège du parti. A ce jour, le ministère de l'Interieur propose une patrouille mobile. Une mesure qui fait dire à Marine Le Pen que le ministère "prend tout cela par dessus la jambe".

Neila Latrous, avec Amélie Pateyron et IV.