BFMTV
Politique

Evacuation de la "jungle" de Calais: Valérie Trierweiler accuse le gouvernement dans un tweet

Valérie Trierweiler en août 2015

Valérie Trierweiler en août 2015 - Miguel Medina-AFP

Un tweet qui accuse. Alors que la "jungle" de Calais a commencé à être évacuée ce lundi matin, Valérie Trierweiler a posté un message sur Twitter qui pourrait à nouveau faire parler. "Contrairement à ce que le gouvernement avait annoncé. Les CRS sont sur place. Quid des réfugiés ? Des 300 enfants?" 

Quelque 40 cars de CRS sont arrivés sur place ce matin. Une présence musclée justifiée par Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, afin de sécuriser l'évacuation de la partie sud de la "jungle". Jeudi, le tribunal administratif de Lille a validé l'arrêté d'expulsion. 

"I'm too sexy for my ex"

Les autorités avaient précisé que la mise en exécution ne serait pas immédiate, le but étant toujours de convaincre les migrants de partir pour être "mis à l'abri" dans des centres ouverts en France. Mais ces centres d'accueil prévus ne peuvent accueillir que 1000 migrants, tandis que le bidonville de Calais en compterait trois à cinq fois plus.

Ce n'est pas la première fois que les messages postés par l'ancienne première dame sur son compte Twitter, très suivi, font jaser. En novembre dernier, elle avait posté une photo d'elle avec une inscription sur son tee-shirt: "I'm too sexy for my ex", soit "Je suis trop sexy pour mon ex", en français. En juillet dernier, elle utilisait encore le réseau social pour ridiculiser son ex de président. Elle s'était moquée de l'expression "sans dents", attribuée par cette dernière à François Hollande.

C.H.A.