BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Une insulte à la société française": Sandrine Rousseau déplore le retour de Gérard Depardieu au cinéma

placeholder video
Invitée ce vendredi 2 mai sur BFMTV, la député écologiste a réagi au fait que l'acteur, en attente de jugement, tourne actuellement un film au Portugal devant la caméra de Fanny Ardant.

Le retour de Gérard Depardieu sur un plateau suscite la colère de Sandrine Rousseau. Présidente de la commission d'enquête sur les violences dans le secteur de la culture, la députée écologiste de Paris a affirmé ce vendredi 2 mai sur BFMTV que voir la star déchue du cinéma français tourner actuellement un film au Portugal est "une insulte à la société française".

Mis en cause dans plusieurs affaires, Gérard Depardieu saura le 13 mai s'il est condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour des agressions sexuelles qui auraient été commises en 2022, lors du tournage du film Les Volets verts. Depuis le mois d'avril, il participe à la production d'un film réalisé au Portugal par son amie Fanny Ardant, qui a témoigné en faveur de Gérard Depardieu lors de son procès.

"Que cette personne se retrouve à tourner des films comme si de rien n'était, ça n'est pas une insulte aux féministes", s'est emportée Sandrine Rousseau. "C'est une insulte à la société française, c'est une insulte aux trois enfants par classe qui subissent l'inceste et la pédocriminialité. C'est une insulte aux femmes qui sont violées toutes les sept minutes en France."

Des personnes "peuvent être en danger"

Même si Gérard Depardieu n'a pas encore été condamné à ce jour et qu'il demeure présumé innocent, la députée estime que les femmes travaillant sur cette production "peuvent être en danger" et insiste sur le fait qu'il "s'agit de droit du travail dans lequel il y a une fonction fondamentale, qui est la protection des personnes".

Invitée dans cet entretien à adresser un mot à Fanny Ardant, Sandrine Rousseau a expliqué avoir "surtout envie de s'adresser à Charlotte Arnould et aux autre plaignantes contre Gérard Depardieu".

"Je voudrais leur dire que leur parole est importante, qu'elle est prise au sérieux en France, et que nous attendons le jugement du 13 mai", a ajouté Sandrine Rousseau.

La comédienne Charlotte Arnould, qui a porté plainte pour viols contre l'acteur, a fustigé ce vendredi sur Instagram "l'indécence (du) choix" de Fanny Ardant de confier un rôle à Depardieu.

Vincent Gautier