Julien Bayou a déposé un amendement visant à légaliser le cannabis

Le député EELV Julien Bayou à la sortie de l'Elysée le 22 juin 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Faut-il légaliser le cannabis? Oui pour Julien Bayou qui a déposé un amendement en ce sens, apprend-on dans Le Parisien. Son texte pourrait être examiné jeudi ou vendredi en séance publique à l'occasion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), si le gouvernement ne dégaine pas le 49.3 avant.
Plus précisément, l'amendement du député écologiste de Paris "vise à créer une accise (taxe sur une quantité, ndlr) sur le cannabis et les produits du cannabis dans le code de l'imposition des biens et des services (CIBS)".
Ces produits seraient affectés à la "branche 'maladie, maternité, invalidité et décès' du régime général", dans le but de "créer une ressource supplémentaire au profit des régimes obligatoires de base Sécurité sociale". S'il est adopté, cet amendement conduirait donc à la taxation du cannabis, au même titre que l'alcool et le tabac.
"Renflouer la Sécu"
"La France a le taux d'addiction chez les mineurs parmi les plus élevés d'Europe, il faut légaliser pour mieux prévenir et réduire les risques", écrit Julien Bayou sur son compte Twitter.
L'écologiste met également en avant le fait que cela permettra de "renflouer la Sécu". Pour l'instant, le texte a été signé par les députés du groupe Europe Écologie les Verts.
Comme le souligne Le Parisien, la Nupes prévoit dans son programme pour les législatives de "légaliser et encadrer par un monopole d’État la production, la vente et la consommation de cannabis dans des conditions permettant de lutter contre l'addiction".
Pour la gauche, il faudra néanmoins convaincre d'autres bancs de l'hémicycle sur ce sujet clivant afin que l'amendement de Julien Bayou soit adopté.