Eva Joly demande "une opération mains propres" à Hollande

Eva Joly, lors du congrès fédéral d'EELV, a appelé à une opération mains propres. - -
La démission du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, la mise en examen de Nicolas Sarkozy... C'est "une semaine noire pour la démocratie", a affirmé Eva Joly lors du congrès fédéral d'Europe écologie-Les Verts.
"(...) On demande au peuple de se serrer la ceinture, et ce sont les mêmes qui font assaut d'orthodoxie budgétaire et se retrouvent pris la main dans le pot de confiture, comment s'étonner que les Françaises et les Français n'accordent plus aucune confiance, ni aucun crédit à la parole des politiques ?", demande-t-elle.
"J'en appelle donc solennellement au président de la République. Je demande un plan d'urgence contre les affaires, une opération mains propres à la française", a-t-elle dit.
"Si nous faiblissons, le pire est à prévoir"
"Nous devons de toute urgence renforcer les règles éthiques qui régissent notre vie publique, renforcer les moyens consacrés à la traque de l'évasion fiscale et de la corruption, protéger de manière accrue l'indépendance de la presse et de la justice", affirme encore l'ancienne juge.
Eva Joly a "appelé (ses) amis socialistes (...) à ne pas, par leurs silences gênés, laisser supposer qu'ils auraient la moindre pusillanimité dans la conduite du combat contre la gangrène des affaires".
"Si nous refusons le combat frontal, si nous tergiversons, si nous faiblissons, alors le pire est à prévoir. Qu'on regarde déjà avec quelle arrogance incroyable les archers de l'UMP font feu de tout bois pour décrédibiliser à l'avance le travail des juges. Ils mentent avec hargne et mordent avec férocité. Dans leur collimateur, derrière les juges, c'est l'état de droit qui est visé", a-t-elle déclaré.