EELV sur Leonarda: "une initiative personnelle" d'après la direction

Pascal Durand, secrétaire général d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) en septembre 2012 à Nantes. - -
La direction d'Europe Ecologie-les Verts a déclaré, ce dimanche, que le communiqué d'un porte-parole du parti envoyé un peu plus tôt condamnant les propos de François Hollande sur l'affaire Leonarda était "une initiative personnelle".
"Ce communiqué a été écrit de manière unilatérale par Elise Lowy, l'un des porte-parole d'EELV, et n'a été validé par personne", a déclaré le numéro un du parti, Pascal Durand.
Elise Lowy avait signé un communiqué, un peu plus tôt ce dimanche, jugeant "inhumains et incompréhensibles" les propos du président Hollande et du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur la collégienne kosovare Leonarda, expulsée de France le 9 octobre avec sa famille.
A la question de savoir s'il se "désolidarisait" des propos tenus par le porte-parole, M. Durand a toutefois refusé ce terme, expliquant: "dans le respect du collectif, sur un sujet aussi sensible, j'attendais le bureau exécutif de lundi soir pour avoir une décision collective".
"C'est une initiative personnelle de la signataire du communiqué" et "ses mots sont regrettables", a conclu l'entourage de Pascal Durand.