EELV encourage les femmes journalistes à signaler les comportements sexistes

- - Alain Jocard - AFP
Tolérance zéro pour le sexisme chez les élus écologistes. C'est le message que veut faire passer Europe Ecologie-Les Verts, qui a publié mardi un communiqué de soutien aux femmes journalistes politiques.
Un manifeste, signé par 40 d'entre elles et publié par Libération, dénonçait les remarques sexistes d'élus de tous bords auxquels elles doivent faire face au quotidien. Entre autres remarques déplacées, "Ce serait mieux si vous n'aviez rien en dessous", "vous rêvez de moi la nuit?" sont citées par le texte.
"C'est surtout les garçons" qui demandent des noms
Aucun nom n'est cité par le texte initial. Mais EELV se dit prêt à "contacter le ou les auteurs des faits et à prendre des sanctions si les faits sont avérés". Les journalistes sont donc encouragées à prendre contact avec le bureau exécutif d'EELV.
Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, avait fait passer un message similaire après la publication du manifeste. Pas sûr que l'idée convainque toutes les signataires. Lenaïg Bredoux, journaliste de Mediapart, répond sur son blog à ceux qui demandent des noms: "C'est marrant, c'est surtout des garçons qui disent ça. Cela dit, j'entends l'argument. C'est une vraie question. (...) L'objet de ce texte était d'abord de dénoncer des pratiques qui vont bien au-delà d'une poignée de malotrus".