Duflot et Pompili officiellement coprésidentes du groupe écologiste à l'Assemblée

Barbara Pompili et Cécile Duflot - Kenzo Tribouillard - AFP
C'est officiel: Cécile Duflot rejoint Barbara Pompili à la présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Après le départ de François de Rugy, qui coprésidait le groupe avec la députée de la Somme depuis 2012, les membres d'Europe Ecologie - Les Verts et ceux d'Ecologistes!, sont parvenus à un compromis: chacune des deux sensibilités a désigné un ou une représentante.
Après un mois de négociations, l'accord sur le fonctionnement du groupe, écartelé entre pro et critiques du gouvernement et percuté par le départ d'EELV de ses deux coprésidents, a été validé à l'unanimité des présents. Chaque coprésidente représentera une sensibilité: Barbara Pompili la composante favorable à un retour des écologistes au gouvernement, Cécile Duflot l'aile gauche du groupe.
Une première dans l'histoire de l'Assemblée
La ministre du Logement de Jean-Marc Ayrault n'avait pas voulu participer au gouvernement Valls à partir de mars 2014. Elle avait alors retrouvé son siège de député de Paris. Depuis quelques mois, l'ancienne secrétaire nationale des Verts puis d'EELV, âgée de 40 ans, ne cache plus qu'elle se prépare pour la présidentielle de 2017. Elue de la Somme, Barbara Pompili, 40 ans également, vient de quitter Europe-Ecologie-les Verts (EELV), en raison du choix des militants du Nord-Pas-de-Calais/Picardie de ne pas s'allier avec les socialistes aux élections régionales. Coprésident du groupe depuis 2012, François de Rugy a renoncé à sa fonction de coprésident "en signe d'apaisement" selon lui, après avoir quitté le parti fin août.
C'est la première fois dans l'histoire de l'Assemblée que deux femmes se trouvent à la tête d'un même groupe politique. En 2012, lors de la création du premier groupe écologiste au Palais Bourbon, ses membres avaient été pionniers également en expérimentant une coprésidence.