BFMTV

Cécile Duflot est "à sa place" au gouvernement

Cécile Duflot se sent "à sa place" au gouvernement.

Cécile Duflot se sent "à sa place" au gouvernement. - -

A l'issue du conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts, les deux ministres écologistes ont justifié leur présence au gouvernement.

Ils se sentent "à leur place" : samedi, lors du conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts, les deux ministres écologistes Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement) ont justifié leur participation au gouvernement, alors que les sujets de tensions avec le PS suscitent des interrogations dans les rangs mêmes des écologistes.

Cécile Dulot en a la certitude, les écologistes "sont à leur place". Aéroport Notre-Dame-des-Landes, absence de fiscalité écolo dans le pacte de compétitivité, gaz de schiste...les sujets de discorde entre le PS et les écologistes se sont pourtant succédé ces deux dernières semaines avec en toile de fond la question de la présence de ministres écologistes au gouvernement.

>> La difficile greffe d'EELV au sein du gouvernement

Jean-Vincent Placé, président des sénateurs EELV, avait créé une polémique vite étouffée par les dirigeants du parti, en s'interrogeant publiquement sur la présence de ministres EELV au gouvernement.

"Notre-Dame-des-Landes n'est pas une manifestation contre Ayrault"

Alors que des milliers de manifestants parmi lesquels des ténors d'EELV protestaient à Notre-Dame-des Landes (Loire-Atlantique), Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a affirmé qu'un "parti de la majorité gouvernementale ne devrait pas s'impliquer dans des manifestations qui prennent pour cible le Premier ministre". Côté écologistes, le mot d'ordre était "Notre-Dame-des-Landes n'est pas une manifestation contre Jean-Marc Ayrault".

Plus généralement, la réponse des deux ministres est la même : "nous travaillons". Et Pascal Canfin d'ajouter: "au delà de ce qu'on fait en direct (dans nos ministères), on a aussi un pouvoir d'influence qui ne fonctionne que si on n'en parle pas". 

Les deux ministres l'assurent, ils "influencent" le gouvernement.