Euro 2016: malgré la défaite, les politiques déclarent leur amour aux Bleus

Manuel Valls et François Hollande assistant à la finale de l'Euro 2016, entre la France et le Portugal. - FRANCK FIFE / AFP
Après la défaite, les réactions se multiplient ce lundi, au lendemain de la finale de l’Euro 2016, remportée par le Portugal. Malgré cette défaite, femmes et hommes politiques de tous bords expriment un soutien unanime envers l’équipe de France. Réactions à chaud, publiées tout de suite après le match, ou déclarations matinales, faites quelques heures après cette soirée d’émotion, des dizaines de messages ont été postés sur Twitter en particulier.
C’est d’abord la tristesse qu’expriment les politiques, à l’image de Bruno Le Maire, député de l’Eure et candidat à la primaire de la droite. "Merci les Bleus! Vous nous avez offert de si beaux moments! Nous sommes fiers de vous. Nous sommes tristes avec vous", écrit l’ancien ministre de l’Agriculture. Tristesse également pour Jean-François Copé, candidat à la primaire et député-maire de Meaux: "Triste pour notre équipe de France", estime-t-il, tout en célébrant "son parcours magnifique".
A gauche, Benoît Hamon, député socialiste des Yvelines et frondeur, a exprimé quant à lui sa déception de supporter: "Bravo aux Portugais mais Dieu que ça fait mal de perdre en finale à la maison", a-t-il écrit après le match.
Le ministre des Sports, Patrick Kanner, a pour sa part remercié les joueurs, qui ont fait rêver les Français. "C'est dur, tellement dur... Après un tel parcours... Merci Les bleus, vous nous avez tant fait rêver". Même émotion pour la députée européenne Françoise Grossetête: "Merci les bleus de nous avoir fait rêver jusqu’au bout!"
"Une équipe est née"
Plusieurs ont fait le choix de l’optimisme, donnant rendez-vous à l’équipe de France en 2018, pour le Mondial. "Rendez-vous en 2018!", a lancé le maire frontiste de Fréjus, David Rachline. Nathalie Kosciusko-Morizet, députée Les Républicains et candidate à la primaire de la droite, a salué quant à elle une équipe de France "pleine de promesses pour la suite".
François Fillon, ancien Premier ministre, député de Paris et candidat à la primaire, a lui aussi donné rendez-vous aux Bleus et à leurs supporters: "Une équipe est née et bientôt elle vaincra. Cet Euro fut beau et fraternel. Prochain rendez-vous au Mondial!". Une date attendue par Jean-Christophe Cambadélis également. "Maintenant faut se qualifier pour le Mondial", a lancé le premier secrétaire du Parti socialiste.
D’autres ont fait preuve de faire-play en célébrant les Bleus tout en saluant la victoire portugaise. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud Belkacem, le député et candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan ou encore Alain Juppé ont dit "bravo au Portugal". Tout comme Nicolas Sarkozy. "On a vibré jusqu’à la 120e minute", a ajouté l’ancien président de la République.
Enfin, le chef du gouvernement, Manuel Valls, a félicité l’équipe de France sur un ton très solennel: "Vive les Bleus! La tête haute. Vous avez redonné des couleurs à la France. Soyons fiers!", a-t-il déclaré. Tandis que Christiane Taubira, fidèle à son habitude, s’est faite plus chaleureuse : "Nous vous avons admirés, messieurs. Merci pour cette énergie et ces émotions. Nous vous aimons", a écrit l’ancienne garde des Sceaux.