BFMTV

Essonne: Serge Dassault, nouveau président de la commission des finances

Le sénateur (Les Républicains) Serge Dassault.

Le sénateur (Les Républicains) Serge Dassault. - ERIC FEFERBERG / AFP

Une semaine après son retour au conseil départemental de l’Essonne, Serge Dassault a été élu ce lundi matin à Evry président du conseil de la commission des finances. A 90 ans, le sénateur (Les Républicains) reprend u galon en ajoutant une nouvelle casquette à sa collection.

Serge Dassault retrouve une assemblée où il a déjà siégé de 1988 à 2004 et qu’il avait dû quitter pour ne pas trop cumuler, lui qui était également sénateur et maire de Corbeil-Essonnes. "Aujourd’hui je ne suis plus que maire", s’est-il justifié auprès du Parisien pour expliquer ce retour, faisant du même coup un joli lapsus puisqu’il n’est en réalité "plus que sénateur"."Car 'sa' mairie de Corbeil-Essonnes, il a dû la laisser à son bras droit, une peine d’inéligibilité pour achats de voix ayant été prononcée à son encontre en 2009", rappelle le quotidien.

Critiques à gauche

Cette élection de Serge Dassault, mis en examen pour achats de votes, a été raillée par la gauche qui a rappelé que sous sa présidence, ce poste était réservé à l’opposition. "La droite confie cette mission à un homme qui incarne bien la finance, mais pas dans le sens des finances publiques et locales", a ironisé auprès de l'AFP Jérôme Guedj, ancien président PS du Conseil départemental.