Entre pugilat et résultats, le ps a choisi, dit martine aubry

Les socialistes préfèrent la politique à la polémique, "les résultats plutôt que le pugilat" en matière de sécurité, a dit dimanche Martine Aubry en clôture de l'université d'été de La Rochelle. /Photo prise le 29 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé - -
LA ROCHELLE, Charente-Maritime (Reuters) - Les socialistes préfèrent la politique à la polémique, "les résultats plutôt que le pugilat" en matière de sécurité, a dit dimanche Martine Aubry.
En clôture de l'université d'été de La Rochelle, le premier secrétaire du Parti socialiste a estimé qu'il n'existait aucune réponse "miraculeuse" dans ce domaine.
"Toutes doivent être conjuguées dans la durée", a fait valoir la maire de Lille devant plusieurs centaines de militants.
"Le président de la République a choisi la polémique, nous choisissons la politique. Le gouvernement souffle sur les braises, nous voulons les éteindre. Nicolas Sarkozy a choisi le pugilat - c'est souvent son choix - nous choisissons les résultats", a-t-elle insisté au terme d'un été durant lequel Nicolas Sarkozy a insisté sur la sécurité.
En octobre, le PS proposera un "pacte de sécurité publique", élaboré en collaboration avec les élus locaux, a annoncé Martine Aubry, qui réclame plus de moyens budgétaires pour la police et la justice.
A cette date, après "huit ans d'échec" de Nicolas Sarkozy, successivement ministre de l'Intérieur et chef de l'Etat, "nous montrerons qu'en matière de sécurité, la crédibilité a changé de camp", a-t-elle assuré.
Elle a évoqué, entre autres, le rétablissement d'une police des quartiers, un programme de prévention de la délinquance juvénile, une loi pour mieux contrôler les ventes d'armes à feu ou le développement de travaux éducatifs d'intérêt général dans les écoles pour sanctionner les incivilités.
Laure Bretton, édité par Clément Guillou