BFMTV

En visite à Cayenne, Jean Castex qualifie la Guyane d'"île"

Le Premier ministre s'est mépris, lors d'une prise de parole, et a qualifié ce territoire Français d'"île". En 2017, Emmanuel Macron avait commis la même erreur.

Pour son premier déplacement en Outre-mer depuis sa nomination à Matignon, Jean Castex a commis un impair. En visite express en Guyane, territoire français confronté à l'épidémie galopante de coronavirus, le Premier ministre s'est mépris sur sa nature géographique. Il a en effet qualifié cette région de 300.000 habitants, encastrée entre le Suriname et le Brésil, d'"île".

"Le ministre Lecornu restera, demain, avec vous et auprès des acteurs sociaux et économiques de l'île en particulier", s'est-il fourvoyé lors d'une conférence à laquelle la presse était présente.

La bourde de Macron en 2017

Ce n'est pas la première fois qu'une personnalité politique écorche la forme géographique de ce territoire. En 2017, Emmanuel Macron, alors en campagne pour la présidentielle, avait parlé de la Guyane, bouleversée par un mouvement social sur fond de détresse économique, comme d'une "île".

Il s'était excusé sur Twitter pour sa maladresse: "Je suis allé trop vite, j'ai fait une erreur, et présente mes excuses à ceux qui ont été blessés."

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV