BFMTV
Politique

En Irak, François Hollande prédit une "année de victoire contre le terrorisme"

placeholder video
En déplacement à Bagdad ce lundi, le chef de l'État s'est montré optimiste pour 2017. Il prédit "une année de victoire contre le terrorisme", tout en rappelant l'importance d'agir en Irak pour éviter des attaques sur notre sol.

La lutte en Irak contre Daesh est cruciale pour "prévenir des actes terroristes" en France, a jugé ce lundi à Bagdad François Hollande, au moment où un nouvel attentat ensanglantait la capitale irakienne.

Malgré cette attaque meurtrière de Daesh, qui a également affirmé être derrière la fusillade qui a fait 39 morts à Istanbul la nuit du Réveillon, François Hollande a prédit que 2017 sera "une année de victoire contre le terrorisme", alors qu'il avait rappelé lors de ses vœux du Nouvel an que "nous n'en avons pas terminé".

La lutte contre les jihadistes est au cœur de la visite du chef de l'État en Irak. Il est à ce jour le seul dirigeant majeur de la coalition internationale anti-Daesh, dirigée par les États-Unis, à s'être rendu dans ce pays depuis le lancement de cette coalition il y a deux ans et demi.

L'Irak, l'un des points clés

"Agir contre le terrorisme ici en Irak, c'est aussi prévenir des actes terroristes sur notre propre sol", a martelé François Hollande devant des instructeurs militaires français qui forment les troupes d'élite du contre-terrorisme (CTS) irakien engagées dans la lutte contre l'organisation terroriste.

Mais, a poursuivi François Hollande, la "victoire" n'est rien sans la "reconstruction" de l'Irak, dont les forces armées sont engagées dans une guerre périlleuse pour tenter de reprendre les territoires conquis par les jihadistes en 2014.

500 soldats français sur place

La France est le deuxième contributeur de la coalition internationale agissant contre Daesh en Irak et en Syrie derrière les Etats-Unis. Depuis son engagement en septembre 2014, elle a effectué plus de 1.000 frappes et détruit environ 1.700 objectifs de l'EI dans ces deux pays du Moyen-Orient.

Outre les 14 avions de chasse Rafale engagés, environ 500 soldats français assurent des missions de conseil, de formation et d'appui d'artillerie en Irak aux forces engagées pour reprendre aux jihadistes la ville de Mossoul. Ils ne participent toutefois pas directement aux combats au sol.

Par ailleurs, le Président a estimé que la durée de la bataille de Mossoul se comptait désormais "en semaines", saluant alors l'appui des forces françaises.

P. P. avec AFP