BFMTV
Politique
en direct

Carburant: Clémentine Autain exprime son "soutien" aux "raffineries en grève"

La députée LFI Clémentine Autain le 9 octobre 2022 sur BFMTV

La députée LFI Clémentine Autain le 9 octobre 2022 sur BFMTV - BFMTV

Le chef de La France Insoumise estime que le "lynchage" dont a fait l'objet celui qui devait prendre sa suite doit "cesser" et appelle à son retour à l'Assemblée nationale.

Fin de ce direct.

Merci d'avoir suivi ce live sur BFMTV.com.

Elisabeth Borne en Algérie: "une étape pour bâtir des coopérations plus denses encore" entre les deux pays

La Première ministre Elisabeth Borne et son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane ont présidé dimanche une réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) où il a été surtout question de coopération économique.

Elisabeth Borne a salué les "liens qui unissent nos deux peuples" et "notre détermination à construire une relation renouvelée entre nos deux pays, c'est une étape pour bâtir des coopérations plus denses encore entre la France et l'Algérie."

La réunion a débouché sur la signature d'une douzaine de textes, "déclarations d'intention" sur l'emploi, la coopération industrielle, le tourisme et l'artisanat, ou le handicap, "convention de partenariat" dans le domaine agricole, "mémorandum d'accord" sur les start-ups.

Sur la question délicate des visas toutefois, "les discussions n'ont pas encore abouti", selon les services du Premier ministre. Les présidents des deux pays ont ouvert la voie fin août à un assouplissement du régime de visas accordés à l'Algérie, en échange d'une coopération accrue d'Alger dans la lutte contre l'immigration illégale.

Macron en Mayenne lundi pour vanter un "retour" de l'État dans les territoires ruraux

Emmanuel Macron se rend lundi en Mayenne pour l'inauguration de la première des six sous-préfectures dont il a promis la réouverture ou la création, symbole selon l'Élysée d'un "retour des services publics dans les territoires ruraux". Le chef de l'État doit inaugurer la sous-préfecture de Château-Gontier, créée en 1807 mais fermée depuis la fusion, en 2016, de cet arrondissement avec celui de Laval.

C'est "un signal fort" du "retour des services publics dans les territoires ruraux", a plaidé l'Élysée en amont de ce déplacement, "l'État se réimplante en proximité" après une phase de "désincarnation", sans "capitaine" ni "animateur" au plus près de problématiques, a-t-elle encore estimé.

"Les conditions sont réunies" pour "cesser ce blocage" selon Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran considère que "Total a répondu favorablement" aux demandes des syndicats "car les négociations qui devaient avoir lieu en novembre auront lieu ce mois-ci avec déjà des propositions de hausse de salaire sur la table".

Pour Olivier Véran, "les conditions sont réunies qui doivent permettre de cesser ce blocage et de se mettre autour de la table pour que le dialogue social puisse reprendre dans de bonnes conditions."

"On a de l'essence" mais avec la grève elle ne "sort pas de certains" dépôts, explique Olivier Véran

"À l'échelle du pays on a de l'essence donc il n'y a pas de manque d'essence dans notre pays", déclare le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur LCI ce dimanche, mais "l'essence ne veut pas sortir de certains centres de dépôts" en raison de la grève en cours, donc les stations ne peuvent pas être alimentées comme habituellement.

"C'est une réforme injuste": Clémentine Autain tacle le projet de réforme des retraites

Clémentine Autain réaffirme ce dimanche soir l'opposition de sa famille politique à l'allongement de l'âge de départ à la retraite. "Plus de 7 Français sur 10 sont opposés à ce report", déclare-t-elle pour souligner ses propos.

"Notre système de retraite n'est pas en situation de devoir être réformé", explique encore la députée, invitée sur BFMTV ce dimanche soir. "Vu le chômage chez les seniors, beaucoup d'argent va partir pour financer le chômage."

"Je trouve l'entêtement du gouvernement totalement fou dans la période que nous traversons. C'est une réforme injuste, qui n'a pas de sens socialement."

Soutien de Mélenchon envers Quatennens: Clémentine Autain "ne partage pas ses mots"

Alors que le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon dénonçait plus tôt dans la journée le "lynchage" à l'encontre d'Adrien Quatennens, qui a reconnu des faits constitutifs de violences conjugales sur son épouse, la députée indique qu'elle ne "partage pas ses mots", ce dimanche soir sur BFMTV.

"Je ne suis pas d'accord avec la façon dont il prend cette histoire, qui a mon sens mérite 'essayer d'être compris du point de vue du combat que nous menons, la lutte contre les violences faites aux femmes", poursuit-elle, appelant à une "réflexion collective" pour "adapter les sanctions".

"Oui, forcément, il y a une dimension affective mais nous sommes des responsables politiques et le message qu'on envoie me paraît très important", conclut-elle.

Mouvement social dans les raffineries: Clémentine Autain exprime sa "solidarité" envers les grévistes

Pour Clémentine Autain, les mouvements de grève au sein des raffineries sont légitimes au regard de la "situation indécente" que vivent les salariés. "J'exprime ma solidarité pour les raffineries qui sont en grève parce qu'on est dans une situation indécente", déclare-t-elle, invitée sur BFMTV ce dimanche soir.

La députée LFI décrit un écart énorme entre le chiffre d'affaires des grands groupes et ce que perçoivent les salariés. "Il faut comprendre ce qu'il se joue et être solidiaire. (...) La pression sur les salaires est énorme aujourd'hui."

Pour Bruno Retailleau, l'union des droites n'a "aucun" avenir

L'union des droites n'a "aucun" avenir, a estimé ce dimanche le sénateur LR Bruno Retailleau, candidat à la présidence de son parti, qui s'est targué du soutien de la moitié environ des parlementaires LR dans cette campagne.

"Ce que je veux, c'est l'union de la droite, par les électeurs, pas par les alliances", a affirmé sur RTL/Le Figaro/LCI le patron des sénateurs LR.

Prônant de "construire un grand parti populaire, patriote, qui aura vocation à fédérer tous les électeurs de droite", il a raillé Eric Zemmour qui "passe son temps à dire qu'il est le seul de droite et que tous les autres sont de dangereux gauchistes".

Carburants: Agnès Pannier-Runacher estime que le manque est dû au mouvement social

Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, interviewée sur BFMTV, le manque de carburant n'est non pas lié à un manque de raffineries mais bien avec le mouvement social qui bloque certaines usines.

"Il faut remettre les choses en perspective", déclare-t-elle. "Certaines raffineries sont aujourd'hui à l'arrêt parce qu'elles ont tellement de stock qu'elles ne peuvent plus fonctionner."

"Les Français ne doivent pas subir les conséquences de ce mouvement social trop longtemps", prévient encore la ministre, appelant les grévistes à être "responsables".

Carburants: Agnès Pannier-Runacher assure que des stations sont "réservées" aux véhicules d'urgence

Alors que des conducteurs de véhicules d'urgence ont témoigné sur leurs difficultés pour trouver du carburant dans certains départements, Agnès Pannier-Runacher les invite à se tourner vers leurs préfectures respectives.

"Dans chaque département et dans les Hauts-de-France des stations services sont réservées aux véhicules d'urgence et des volumes sont réservés à certaines filières", assure la ministre.

"Depuis plusieurs jours nous sommes au travail. La libération des stocks stratégiques c'est un travail que nous menons depuis la semaine dernière", se défend-elle, interrogée sur le temps qu'a pris le gouvernement pour répondre à la crise.

Augmentation de la consommation de carburants: Agnès Pannier-Runacher "en appelle à la responsabilité de chacun"

Interviewée en direct sur BFMTV ce dimanche après-midi, la ministre de la Transition énergétique assure prendre la mesure du problème posé par le manque de carburants, notamment dans la région d'Arras.

"C'est compliqué, j'en suis consciente", déclare-t-elle. "Nous avons libéré des stocks stratégiques depuis plusieurs jours", rappelle-t-elle également, comme la Première ministre plus tôt ce dimanche.

"Ce que nous constatons, c'est une augmentation de la consommation de carburant ces derniers jours. J'en appelle aussi à la responsabilité de chacun", lance-t-elle sur BFMTV.

Candidature de Bayrou en 2027: l'intéressé dénonce une "affirmation ridicule"

Alors qu'il affirmait être "prêt" pour l'élection présidentielle de 2027 sur Radio J ce dimanche, François Bayrou fait marche arrière sur Twitter.

"L'affirmation selon laquelle je m'intéresserais aux élections de 2027 est complètement déplacée et ridicule", écrit-il.

"J'ai même dit dans cette émission que pour parler aujourd'hui de ce qui va se passer dans cinq ans, avec la crise qui vient, il fallait être 'un zozo'."

Grèves dans les raffineries: "une issue doit être trouvée sans délai", déclare Agnès Pannier-Runacher

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a "réaffirmé" ce dimanche "l’appel très ferme du gouvernement aux dirigeants et aux organisations syndicales de Total et d'Esso. Une issue doit être trouvée sans délai", déclare-t-elle. "Les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social. Ce conflit doit cesser."

"Un pas est fait par la direction de Total ce jour", ajoute-t-elle, en référence à la proposition de TotalEnergies d'avancer à octobre les négociations annuelles sur les salaires. "Nous sommes également en contact permanent avec la direction d’Esso et j’attends un retour dans les prochaines heures de la part de la direction."

Carburants: Elisabeth Borne assure suivre la situation "de très près"

Interrogée à son arrivée à Alger ce dimanche, Elisabeth Borne a assuré qu'elle suivait "la situation de très près" en ce qui concerne les carburants.

"Nous avons libéré des stocks stratégiques pour alimenter les stations services. Ces livraisons arrivent progressivement", rassure-t-elle, en ajoutant que la situation "va s'améliorer tout au long de la semaine". 

"Les mesures que nous avons prises ont permis d’augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels", déclare encore la Première ministre.

Elle ajoute que des négociations sont en cours avec Esso: "J'espère qu'elles vont aboutir rapidement."

Rapprochement franco-algérien: Elisabeth Borne vient d'arriver à Alger

La Première ministre Elisabeth Borne et les 15 ministres qui l'accompagnent ont atterri à Alger ce dimanche après-midi. Jusqu'à demain, la délégation a pour mission de donner une "impulsion nouvelle" au réchauffement des relations entre la France et l'Algérie.

Il s'agit par ailleurs du premier déplacement à l'étranger de la Première ministre française. Elle doit débuter sa visite par des gestes mémoriels.

>> Notre papier à retrouver ici.

"J'ai toujours été prêt": François Bayrou évoque sa possible candidature à la présidentielle de 2027

Le patron du MoDem François Bayrou s'est dit ce dimanche "prêt" à être candidat à l'élection présidentielle de 2027, constatant que "la France va mal" alors "qu'elle pourrait aller très bien".

"J'ai toujours été prêt", a fait valoir François Bayrou sur Radio J, rappelant avoir "déjà été candidat trois fois" en 2002, 2007 et 2012.

>> C'est à lire ici.

Mélenchon estime que Quatennens n'est "pas un violent parce qu'il a été violent une fois"

Le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois ce dimanche pris la défense du député Adrien Quatennens, qui a reconnu avoir donné une gifle à son épouse et qui est visé par une plainte de sa part.

"Ce n’est pas un violent parce qu’il a été violent une fois", a-t-il déclaré ce dimanche sur France 3.

Dénonçant un "lynchage" et une "sorte de répétitions de gifles politiques dans les médias", il a dit son "affection" pour le député du Nord et estimé qu'il pouvait revenir à l'Assemblée nationale.

Réforme des retraites: Aurore Bergé ne dit pas non à l'emploi du 49-3 si les oppositions "bloquent matin, midi et soir"

La députée Aurore Bergé ne dit pas non à l'emploi du 49-3 si les oppositions "bloquent matin, midi et soir" sur le sujet.

"Je crois que le débat doit exister, mais notre responsabilité, ce sera d'accepter d'engager suffisamment tôt le 49-3 si les oppositions bloquent matin, midi et soir le débat", a-t-elle déclaré.

"Je crois au débat parlementaire", a-t-elle déclaré, rappelant qu'il a fonctionné cet été car "on avait des oppositions qui acceptaient le dialogue".

Aurore Bergé déclare que fixer l'âge de départ à la retraite à 65 ans n'est pas un "totem"

La présidente du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale a évoqué le projet de réforme des retraites, disant que fixer l'âge de départ à la retraite à 65 ans n'est pas un "totem".

Passer à la retraite à 66 ou 67 ans n'est en revanche "pas le projet" de l'exécutif, a-t-elle assuré.

Adrien Quatennens visé par une plainte: Aurore Bergé se dit favorable à son exclusion de l'Assemblée nationale

Aurore Bergé se dit favorable à l'exclusion du député LFI Adrien Quatennens de l'Assemblée nationale, alors qu'il est visé par une plainte pour violences conjugales déposée par sa femme.

"Il a reconnu des faits", a-t-elle rappelé, évoquant la gifle évoquée par le député de gauche.

Aurore Bergé n'estime pas que Sandrine Rousseau "incarne le féminisme en politique", c'est "plutôt le contraire"

La députée des Yvelines Aurore Bergé a déclaré sur la députée EELV Sandrine Rousseau estimer qu'elle n'incarne pas "le féminisme en politique".

"C'est plutôt le contraire", a-t-elle déclaré.

"Ce n'est pas dans cette posture là qu'on fait avancer les droits des femmes", a-t-elle estimé.

"Le féminisme c'est la question de la protection des droits des femmes, c'est un chemin long et périlleux", a-t-elle ajouté.

Démission d'un ministre mis en examen: Aurore Bergé déclare que "la mise en examen ne vaut pas culpabilité"

La députée des Yvelines a réagi au maintien en poste d'Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, mis en examen cette semaine, et du Garde des Sceaux Eric Duupont-Moretti.

"Il n'est pas sain de considérer dans une démocratie que la seule mise en examen vaut culpabilité", a-t-elle estimé.

"Je ne crois pas qu'Eric Dupont-Moretti soit entravé dans ses responsabilités", par sa mise en examen, a-t-elle ajouté.

Taxe sur les jets-privés: Aurore Bergé estime l'écologie ne passe pas "forcément par une taxe supplémentaire"

La présidente du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale a évoqué le projet de taxe sur les jets-privés en raison de la consommation énergétique.

"Je ne crois pas que l'écologie passe forcément par une taxe supplémentaire", a-t-elle déclaré, estimant cependant que l'amendement sera probablement adopté.

"Il ne faut pas donner l'impression d'un deux-poids deux mesures", a-t-elle par ailleurs estimé.

Grèves dans les raffineries: Aurore Bergé estime que la CGT "empêche certains Français de s'approvisionner"

La présidente du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale estime que la CGT "empêche certains Français de s'approvisionner" en carburant en se mettant en grève.

"ll est normal que les salariés (de Total) réclament de tirer partie (des bénéfices records de Total)", a-t-elle cependant estimé.

Grèves dans les raffineries: Aurore Bergé dénonce des mobilisations "préventives"

Aurore Bergé, présidente du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale, dénonce ce dimanche une "grève préventive" dans les raffineries qui "pénalise les Français qui bossent".

"On a des Français qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser leur voiture", a-t-elle rappelé.

>> Notre article complet.

Aurore Bergé est l'invitée de BFM Politique à partir de 12h

Aurore Bergé, présidente du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale est l'invitée de BFM Politique à partir de 12h.

La ministre de la Transition énergétique testée positive au Covid-19

La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher annonce ce dimanche sur Twitter avoir été testée positive au Covid-19.

"Je m'isole et continue à assurer mes fonctions notamment pour soutenir l’approvisionnement en carburant des stations service en lien avec l’ensemble des acteurs", a-t-elle assuré, alors que de nombreuses stations-service connaissent des difficultés d'approvisionnement.

Départ à "65, 66 ou 67 ans": Edouard Philippe exhorte à "bouger beaucoup" sur les retraites

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a appelé l'exécutif à "bouger beaucoup" sur les retraites, plaidant de nouveau pour un report de l'âge de départ, à 65 voire 67 ans, dans un entretien au Parisien.

"Mon objectif n'est pas de plaider pour la solution la plus dure afin d'emmerder le monde", assure l'ex-Premier ministre.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Élisabeth Borne en Algérie pour donner une "impulsion nouvelle" au rapprochement franco-algérien

Question mémorielle, coopération économique, visas... Accompagnée de 16 ministres soit près de la moitié de son gouvernement, Elisabeth Borne entame ce dimanche une visite de deux jours en Algérie pour donner "une impulsion nouvelle" et possiblement concrète à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays.

>> Tous les détails dans cet article.

Sandrine Rousseau affirme ne pas avoir "disqualifié" Julien Bayou

Invitée sur le plateau de Quelle époque!, sur France 2, ce samedi soir, Sandrine Rousseau est revenue sur ses accusations contre Julien Bayou.

Elle a réaffirmé ne pas avoir rendu publique cette affaire, expliquant que le principal interessé avait déjà accordée une interview à ce sujet.

"Qu’est-ce qui fait que quand Sandrine Rousseau dit un truc ça fait un retentissement et pas Julien Bayou?", a-t-elle lancé.

Elle affirme néanmoins ne pas regretter ses propos. "Je ne l’ai pas disqualifié", a-t-elle ajouté.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct BFMTV.com consacré à l'actualité politique de ce dimanche. 

BFMTV