BFMTV
Politique
en direct

Face à BFM: Marine Le Pen "souhaite faire un gouvernement d'union nationale"

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen est l'invitée de l'émission "Face à BFM" ce jeudi soir dès 20h50, alors que le dernier sondage Elabe révèle une hausse du potentiel électoral du parti d'extrême-droite.

Le Pen pour l'interdiction du port du voile dans l'espace public

La candidate d'extrême-droite à la prochaine présidentielle a dit souhaiter que le port du voile dans l'espace public soit interdit. "Je pense qeu c'est non seulement un outil de soumission de la femme mais aussi en réalité un outil politique d'appropriation du territoire. C'est un combat de la visibilité islamiste".

Marine Le Pen appelle Éric Dupond-Moretti "au calme"

Marine Le Pen a appelé Éric Dupond-Moretti "au calme", ce jeudi soir, alors qu'elle et le ministre de la Justice se sont échangés de nouvelles critiques. "Je le trouve extrêmement agressif, haineux et sectaire", a déclaré Marine Le Pen. "Mais il découvre la politique, il n'en comprend pas les codes, il ne sait pas que ça se fait avec courtoisie et respect".

"Gérald Darmanin voudrait laisser penser qu'il est plus dur que moi"

La présidente du RN est revenue, ce jeudi soir, sur les attaques du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à son égard. Sur le plateau de France 2 à la mi février, celui-ci avait qualifié Marine Le Pen de "molle".

"Mme Le Pen, dans sa stratégie de dédiabolisation, en vient quasiment à être dans la mollesse je trouve... Il vous faut prendre des vitamines, je ne vous trouve pas assez dure là", avait-il déclaré.

Ce à quoi Marine lui a répondu ce jeudi: "Gérald Darmanin voudrait laisser penser qu'il est plus dur que moi, sauf que lui n'est pas dur avec les bonnes personnes". "Moi je suis dure avec les islamistes, lui il est dur avec les croyants (...), les familles, les parents".

"Je ne souhaite pas du tout mettre en place une politique d'austérité budgétaire"

"Je pense qu'il faut rembourser la dette à une échéance qui corresponde au trajet de croissance que nous devons construire", a déclaré Marine Le Pen sur le plateau de l'émission Face à BFM. "Je ne souhaite pas du tout mettre en place une politique d'austérité budgétaire, ni privatiser les biens publics, casser les services publics ou encore réduire à néant le service public".

Marine Le Pen "souhaite faire un gouvernement d'union nationale"

La dirigeante du RN (ex-FN) a rappelé vouloir "rassembler les Français". "Je souhaite faire un gouvernement d'union nationale, c'est mon vœu le plus cher", a-t-elle déclaré. "Parce que c'est ce qui permettra de présenter aux Français l'unité nécessaire autour d'un projet politique".

Interrogée sur l'éventuelle nomination dans ce gouvernement de sa nièce et ancienne députée Marion Maréchal, qui avait critiqué la stratégie de sa tante en septembre, Marine Le Pen a répondu "pourquoi pas".

"Marion est une jeune femme brillante, qui a été députée, qui est maintenant dans la société civile. Si elle souhaite revenir faire de la politique demain, si elle souhaite représenter la société civile, pourquoi pas", a affirmé la candidate à l'Elysée.

La dirigeante d'extrême droite a également cité comme éventuel ministre de la Justice le député européen Jean-Paul Garraud, ancien député UMP et actuel candidat du RN pour les régionales en Occitanie, et comme éventuel ministre de l'Environnement le député européen Hervé Juvin, ancien conseiller de Raymond Barre, et chantre d'une écologie civilisationnelle, protectionniste et identitaire, candidat du RN dans les Pays-de-Loire.

Marine Le Pen n'a pas donné de nom pour le poste de Premier ministre, ni pour celui de ministre de l'Economie mais a assuré que "ce ne sont pas les noms qui manquent pour ce ministère".

Avec Zemmour, "nous ne pensons pas exactement la même chose, mais c'est un patriote"

Marine Le Pen a dit "ne pas craindre" une candidature du polémiste Eric Zemmour à la prochaine présidentielle. Sur un éventuel rapprochement en vue de 2022, elle a fait savoir: "nous ne pensons pas exactement la même chose. Mais toujours est-il que c'est un patriote".

Elle a souligné ses divergeances avec le polémiste, "notamment sur l'islam". Il considère que l'islam est incompatblei avec la République. Je suppose qu'il faut qu'il en tire des conséquences politiques". "Nous avons une vision différente. Moi je considère que l'islam est une religion comme il y a d'autres religions, et je pense que celles-ci doivent pouvoir être librement exercées dans notre pays". "Moi je lutte contre le fondamentalisme islamiste, contre une idéologie", a-t-elle déclaré.

"L'objectif du PNF, c'était de s'occuper du cas de l'opposition"

"Je crois que M. Hollande a une responsabilité absolument incroyable dans la défiance que subit aujourd'hui la justice", a pointé du doigt Marine Le Pen. "Ce Parquet national financier (PNF) qui a été soit disant créé après l'affaire Cahuzac pour pouvoir travailler sur les grandes affaires financières complexes.

Pour Marine Le Pen, "en réalité, l'objectif de ce parquet national financier, c'était de s'occuper du cas de l'opposition".

La présidente du RN opposée à la PMA pour toutes et à la GPA

La dirigeante du Rassemblement national (ex-FN) a répété, ce jeudi, son opposition à la Procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes lesbiennes et les femmes seules. Elle s'est aussi dite contre la Gestation pour autrui (GPA)

Pour elle, il s'agit d'"une dérive mortelle pour notre société, les êtres humains ne sont pas des objets de consommation".

"Je suis une féministe qui n'exprime pas d'hostilité à l'égard des hommes"

Sur le plateau de Face à BFM, Marine Le Pen a répondu à l'affirmative, alors qu'elle était interrogée pour savoir si elle est féministe. "Je suis une féministe qui n'exprime pas d'hostilité à l'égard des hommes", a-t-elle ajouté.

"Moi je suis frappée par cette nouvelle vague, qui à mon avis sont minoritaires, qui expriment une haine des hommes". Cela "me dérange, me rend malheureuse d'ailleurs et que je trouve profondémment injuste". "Les hommes sont des partenaires, pas des ennemis".

Le Pen aurait été favorable à "la maîtrise des frontières dès le mois de janvier dernier"

La présidente Marine Le Pen aurait été favorable à "la maîtrise des frontières dès le mois de janvier dernier" pour lutter contre le Covid. "D'abord à destination des régions les plus touchées par le Covid-19, et lorsque ses frontières portaient sur des pays où le nombre de cas de Covid explosait".

"Je n'ai pas de sentiment négatif à l'égard des étrangers, aucune haine, aucune peur"

Marine Le Pen a dit ne pas avoir "de sentiment négatif à l'égard des étrangers". "Je n'ai aucune haine, aucune peur", a-t-elle affirmé sur BFMTV.

La dirigeante du parti d'extrême-droite a pour habitude de répéter que sa première décision, si elle était élue, serait de "maîtriser l'immigration". "Notre pays vit une véritable submersion", avait-elle par exemple déclaré en octobre 2019 lors de l'ouverture du débat sur l'immigration à l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen prête à se faire vacciner contre le Covid-19

Marine Le Pen a affirmé, sur notre antenne ce jeudi soir, qu'elle comptait se faire vacciner contre le coronavirus. "Oui, je me ferai vacciner, oui", a-t-elle assuré. "Mais alors quand? Je ne sais pas, je crains que les moins de 50 ans ne soient vacciéns dans assez longtemps, à l'automne".

Marine Le Pen défavorable à la vaccination obligatoire des soignants

La présidente du RN s'est dit défavorable à la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid, alors que l'Académie de médecine s'était prononcée pour deux jours auparavant. "Je ne prends pas les Français pour des enfants", a-t-elle affirmé.

Les mesures restrictives du gouvernement "absurdes" et "arbitraires"

Marine Le Pen a qualifié "absurdes" et "arbitraires" les mesures de restriction prises par le gouvernement pour faire face au Covid-19, déplorant la fermeture des salles de cinéma alors qu'il est encore possible de prendre l'avion.

"Laisser les cinémas fermés tout en permettant aux gens d'être assis côte-à-côte dans des avions, ça me parait absurde, incohérent et arbitraire", a vitupéré la dirigeante du RN, avant d'estimer que "le gouvernement a un rapport aux libertés problématique".

Le Pen juge le gouvernement défaillant sur la recherche de traitements contre le Covid-19

Sur BFMTV ce jeudi soir, Marine Le Pen a jugé que le gouvernement avait été défaillant sur la recherche de traitements précoces contre le Covid-19.

"Éric Dupond-Moretti, c'est madame Taubira sans la poésie"

"Cette société de l'ultra-violence est la conséquence d'une forme de laxisme et d'une forme d'impunité qu'on a laissé se développer, et qu'incarne aujourd'hui Eric Dupond-Moretti. (...) Éric Dupond-Moretti, c'est madame Taubira sans la poésie", a déploré la présidente du parti d'extrême-droite.

Marine Le Pen pense "gagner l'élection présidentielle"

"Je pense que je vais gagner l'élection présidentielle. Je pense que le projet que je porte est non seulement raisonnable, mais je pense qu'il crée du lien", a déclaré la présidente du RN.

"Je n'ai pas d'inquiétude sur le fait que beaucoup de Français seront rassurés quand ils verront la manière dont je dirigerai le pays", a-t-elle déclaré.

"Les Français sont cernés par l'ultra-violence", selon Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national a évoqué la mort de la jeune Alisha, retrouvée dans la Seine lundi à Argenteuil. Elle estime que les faits de violences sont désormais banalisés sur le territoire, et que les "Français sont cernés par l'ultra-violence".

"Je refuse de m'y habituer", a-t-elle déclaré.

"Nous [devons] tourner le dos au laxisme et mettre en place des mesure et condamner des les premier actes de violences, surtout si ce sont des mineurs", a-t-elle ajouté.

Vaccination: "Nous sommes dans une situation moins favorable que d'autres pays"

Concernant la vaccination contre le Covid-19, "nous sommes dans une situation moins favorable que d'autres pays", a jugé Marine Le Pen. "Je n'ai qu'une confiance limitée dans les instances européennes compte tenu de la manière dont elles ont géré cette crise sanitaire depuis un an", a-t-elle déclaré.

"La France doit procéder à une étude poussée sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca"

"La France doit procéder à une étude poussée sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca", a estimé Marine Le Pen sur notre plateau, alors que plusieurs pays européens ont suspendu ce jeudi les injections du vaccin britannique, invoquant la prudence face à des "cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées", même si "à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins".

Marine Le Pen "inquiète" de la partialité d'Éric Dupond-Moretti

Invitée de BFMTV ce jeudi soir, Marine Le Pen s'est dite "inquiète" du "harcèlement" dont elle est victime de la part du ministre de la Justice Éric Dupont-Moretti.

Un peu plus tôt, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti avait qualifié de "recyclage de vieilles lunes" le contre-projet de référendum de Marine Le Pen sur le climat, critiquant au passage une présidente du RN qui "fuit" dès qu'il est "question de débat et de fond".

Présidentielle 2022: 48% des Français jugent "probable" une victoire de Marine Le Pen

Un nouveau sondage "L'opinion en direct", réalisé par l'institut Elabe et publié ce jeudi matin, a voulu évaluer la perception que les Français ont de Marine Le Pen, à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. Il apparaît que le potentiel électoral de la présidente du Rassemblement national est en hausse. En effet, près d'un Français sur deux estime sa victoire en 2022 possible, et 36% des électeurs déclarent qu'ils pourraient "probablement" voter en sa faveur lors du scrutin.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV