BFMTV
Politique
en direct

Élisabeth Borne estime que le "pays doit s'adapter au dérèglement climatique"

Élisabeth Borne estime que le "pays doit s'adapter au dérèglement climatique"

La Première ministre Élisabeth Borne lors d'un déplacement dans le Loiret le 26 mai 2022

En ce jeudi de l'Ascension, la candidate du RN à la présidentielle se rend en Normandie pour soutenir un candidat aux législatives. Le nouveau gouvernement se réunira vendredi matin à Matignon sous l'égide d'Élisabeth Borne.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Burkini à Grenoble: Gérald Darmanin estime que le maire Éric Piolle "a joué au pyromane"

Gérald Darmanin a réagi ce jeudi dans Le Parisien à la suspension d'une disposition de la mairie de Grenoble qui autorisait le port du burkini dans les piscines municipales. Le ministre de l'Intérieur a notamment attaqué l'édile de la ville, à l'origine de la mesure.

"M. Piolle a joué au pyromane en utilisant le communautarisme. Le droit lui a rappelé qu'il a des obligations comme élu et qu'il porte atteinte à la loi", assure-t-il, citant la loi sur le séparatisme votée en 2021.

Élisabeth Borne estime que le "pays doit s'adapter au dérèglement climatique"

La Première ministre en déplacement. Alors que la polémique autour de Damien Abad continue de marquer l'actualité politique, Élisabeth Borne s'est rendu dans le Loiret ce jeudi pour mettre en avant le problème de la sécheresse pour les agriculteurs.

Elle a ainsi expliqué que "les épisodes de sécheresse vont se reproduire" plus fréquemment que par le passé en raison du réchauffement climatique. Dans ce contexte, elle compte "adopter nos modes de production", notamment en diversifiant les cultures et en consommant moins d'eau.

"Mon gouvernement est aux côtés des agriculteurs", a déclaré la Première ministre, ajoutant que "notre pays doit s'adapter au dérèglement climatique".

Affaire Abad: Bardella estime qu'"il y a une justice dans notre pays" et qu'"à partir du moment où vous n'êtes pas coupable, alors vous êtes innocent"

"Je pense qu'il y a une justice dans notre pays, elle fait son travail, à partir du moment où vous n'êtes pas coupable, alors vous êtes innocent", a déclaré ce jeudi Jordan Bardella sur France 2, interrogé sur l'affaire Abad, à propos de laquelle le parquet a indiqué mercredi ne pas ouvrir d'enquête "en l'état", faute d'élément permettant d'identifier la victime.

Damien Abad peut-il rester au gouvernement? Pour Christian Jacob, "c'est à lui de prendre cette décision et au gouvernement"

Alors que le parquet de Paris a annoncé hier ne pas ouvrir d'enquête "en l'état" sur Damien Abad, le nouveau ministre des Solidarités accusé de viol, faute d'éléments pour identifier la victime, le président de LR Christian Jacob n'appelle pas à sa démission:

"C'est sa décision. Est-ce qu'il est capable de se regarder dans une glace le matin en se levant M. Abad? C'est à lui de prendre cette décision et au gouvernement, et quand j'entends le gouvernement dire qu'ils n'avaient pas d'informations, on a envie de se pincer, bien évidemment qu'ils étaient informés", a taclé le député de Seine-et-Marne ce jeudi sur RTL.

"J'ai fait l'objet d'aucune saisine à propos de Damien Abad, d'aucun signalement de victimes", a poursuivi Christian Jacob, alors que Damien Abad était adhérent de LR et président du groupe à l'Assemblée jusqu'à la semaine passée.

"En 2017, c'est les journalistes (qui avaient l'information, NDLR), il y avait eu un papier dans Closer je crois de mémoire, qui faisait référence à des suspicions sur quelqu'un qui était proche de François Fillon, qui avait été son porte-parole, et à ce moment-là, puisque Damien Abad se présentait contre moi à la présidence du groupe, je l'avais interrogé, il m'avait dit 'tout cela était faux', qu'il avait jamais fait l'objet d'aucune convocation et les choses en sont restées là", a répété ce jeudi Christian Jacob.

Autorisation du burkini à Grenoble: Christian Jacob qualifie la mesure portée par Éric Piolle de "complètement folle"

Interrogé ce jeudi sur RTL sur l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville de Grenoble, le président de LR Christian Jacob tacle une décision du maire "complètement folle".

"On est vraiment dans le monde des islamo-gauchistes, des communautaristes, c'est n'importe quoi", a tancé le député de Seine-et-Marne.

La mesure portée par le maire écologiste Éric Piolle a été suspendue mercredi par le tribunal administratif. Éric Piolle a annoncé vouloir faire appel.

Burkini: Jordan Bardella appelle à "une loi sur ce sujet"

"Il faut désormais légiférer, il faut une loi sur ce sujet (...) le burkini n'a rien à faire en France, c'est un provocation politico-religieuse", a tancé ce jeudi le président du RN Jordan Bardella sur France 2, au lendemain de la décision du tribunal administratif de Grenoble qui a suspendu l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de la préfecture de l'Isère.

Un an avec sursis requis contre l'ex-ministre Alain Griset, jugé pour abus de confiance

Poursuivi notamment pour "abus de confiance", l'ancien ministre délégué aux PME (2020-2021), 68 ans, a assuré devant le tribunal correctionnel avoir commis "une maladresse", mais ni "tricherie" ni "vol".

"J'ai essayé de rendre service et j'ai tout perdu", a-t-il déclaré.

L'ancien ministre est jugé pour avoir placé de l'argent d'une organisation patronale sur son PEA personnel. Le parquet a requis à son encontre un an d'emprisonnement avec sursis, trois ans d'inéligibilité et une amende d'au moins 80.000 euros. La décision doit être rendue le 28 juin à 14 heures.

"On a affaire à quelqu'un mû par l'avidité, la cupidité", a pointé la procureure.

Le parquet estime ainsi qu'un mode de fonctionnement sans contre-pouvoirs lui avait permis de se comporter en propriétaire de cette somme, à travers ce placement "à hauts risques" effectué pour réaliser des profits personnels.

Élisabeth Borne réunit son gouvernement à Matignon vendredi matin

En ce pont de l'Ascension, la Première ministre Élisabeth Borne va réunir son gouvernement à Matignon vendredi matin, afin de "définir les feuilles de route des différents ministres et partager la méthode gouvernementale", ont annoncé mercredi les services de la cheffe du gouvernement.

>> Toutes les informations à lire ici

Le tribunal administratif de Grenoble suspend l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu mercredi l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la ville, qui avait été portée par le maire écologiste Éric Piolle.

L'édile a annoncé peu après que la ville ferait "appel devant le Conseil d'État".

>> Toutes les informations à lire ici

Affaire Abad: "en l'état", le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête, faute d'éléments permettant d'identifier la victime

Le parquet de Paris a indiqué mercredi ne pas ouvrir d'enquête "en l'état" concernant les accusations de viol portées par deux femmes contre Damien Abad. Si l'une des femmes a déjà porté plainte en 2012 et 2017, plaintes classées sans suite, la deuxième n'est pas identifiée.

Faute d'éléments permettant d'identifier la victime, le parquet de Paris a "en l'état" décidé de ne pas ouvrir d'enquête.

>> Toutes les informations ici

Marine Le Pen en déplacement en Seine-Maritime

Candidate aux législatives dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen est en déplacement en Seine-Maritime ce jeudi, à Londinières, pour soutenir le candidat du Rassemblement national aux législatives dans la 6e circonscription, Patrice Martin.

Les invités politiques des matinales radios et télés de ce jeudi

France 2 - 07h38 - Jordan Bardella, président du Rassemblement National, député européen, conseiller régional d'Île-de-France

RMC - 07h40 - Maud Bregeon, porte-parole de Renaissance

RTL - 07h40 - Christian Jacob, président des Républicains

Radio J - 07h45 - Pierre-Yves Bournazel, député Agir de Paris

Sud Radio - 08h15 - Charles Consigny, candidat LR aux législatives dans les Yvelines

RFI - 08h19 - Eva Sas, porte-parole d'EELV et candidate NUPES à Paris pour les législatives

LCI - 08h22 - Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce jeudi 26 mai.

BFMTV