BFMTV
en direct

Covid-19: Testé positif, Emmanuel Macron fait une première apparition en visio

Emmanuel Macron été diagnostiqué jeudi positif au Covid-19, annonce l'Élysée dans un
communiqué. "Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes", ajoute la présidence.

Macron a quitté l'Elysée pour La Lanterne, sans son épouse

Emmanuel Macron a quitté jeudi soir l'Elysée pour se rendre à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, "où il pourra à la fois s'isoler et continuer à travailler", a indiqué l'Elysée à l'AFP.

En revanche son épouse Brigitte Macron, qui a été testée négative, est restée à l'Elysée, a précisé son cabinet. Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 jeudi matin et doit s'isoler pendant au moins sept jours. Il souffre d'une toux et d'une fatigue importantes, ainsi que de fièvre, selon l'Elysée.

Testé positif, Emmanuel Macron apparait pour la première fois en visio

Emmanuel Macron est apparu pour la première fois en visioconférence depuis l'annonce de sa contamination au coronavirus.

Le chef d'État est apparu, masqué, depuis le palais de l'Elysée, pour la conclusion de la conférence humanitaire sur le Covid-19.

Le chef de l'État s’est déclaré positif sur l'application TousAntiCovid

Emmanuel Macron s'est déclaré positif sur son application TousAntiCovid, a-t-on appris de son entourage ce jeudi après-midi.

Brigitte Macron testée négative au Covid-19

Après le test positif de son époux ce jeudi matin, Brigitte Macron a elle été testée négative dans le courant de l'après-midi, a-t-on appris de sources concordantes. Elle ne présente aucun symptôme, contrairement à Emmanuel Macron qui présente des symptômes comparables à ceux d'un grosse grippe.

Quel protocole mis en place à l'Élysée?

A l'antenne de BFMTV, Pierre-René Lemas, ancien Secrétaire général de l'Élysée, explique la manière dont la maladie d'un président de la République est géré au sein du palais présidentiel.

"Il n’y a pas de protocole particulier, on vit une situation complètement inédite. Ce qui n’est pas inédit c’est qu’un président soit souffrant durant son mandat. Ça a été le cas pour Chirac, à deux reprises pour Sarkozy", explique-t-il.

"Il y a une organisation, un cabinet médical qui dépend du service des Armés, qui est dirigé par un médecin-chef avec toute une équipe mobilisée en permanence. J’imagine qu’à l’heure qu’il est ils sont mobilisés depuis ce matin pour regarder les cas contact et accompagner le président. Ce n’est pas une situation de crise, il est à l’isolement, tout l’enjeu c’est que le fonctionnement de l’état puisse continuer de manière normale", explique-t-il.

Merkel envoie ses "meilleurs voeux" à Macron

Dans deux tweets publiés en Allemand et en Français, le porte-parole du gouvernement allemand a partagé les mots de la chancelière Angela Merkel, quelques heures après l'annonce de la contamination d'Emmanuel Macron.

"Monsieur le Président, cher Emmanuel Macron: je t’envoie mes meilleurs vœux et te souhaite un prompt rétablissement!", peut-on lire.

Christophe Castaner n'est pas cas contact

Lors d'une prise de parole ce jeudi après midi, le président du groupe LaREM à l'Assemblée national a confirmé qu'il ne faisait pas partie de la liste des cas contact d'Emmanuel Macron.

"Des échanges entre le médecin de l’Élysée, le médecin de l’Assemblée nationale, font que je ne suis pas cas contact je voulais vous le préciser", soulignant que le palais présidentiel avait mis en oeuvre plusieurs protections pour éviter les contaminations.

De plus, l'ancien ministre de l'Intérieur a donné des nouvelles du président de la République.

"J’ai vu le président hier soir, il était dans son état normal sans aucuns signes apparents. Même s’il a fait le choix de se tester, jusqu’à tard hier soir il travaillait sans difficulté et il maintient son agenda du jour. Il honorera ses rendez-vous, mais avec plus de prudence encre que celle habituelle à l’Élysée."

Déjeuner de l'OCDE: tous les participants à l'isolement

Ce jeudi après-midi, le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria a indiqué que tous les participants au déjeuner du 60e anniversaire de l'organisation, auquel avait participé Emmanuel Macron lundi passé, avaient été placés à l'isolement.

En outre, ce dernier a souhaité un prompt rétablissement au président de la République.

Mis à l'isolement, comment Macron et Castex vont gouverner à distance

Diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi, Emmanuel Macron sera en isolement pour les sept prochains jours au palais de l'Elysée. Cas contact, Jean Castex le sera également, à l'hôtel Matignon, même si un premier test effectué sur lui s'est avéré négatif.

Comme ils ont souvent eu à le faire durant le premier confinement, les deux têtes de l'exécutif devront travailler à distance, par visioconférence. Leurs rendez-vous, qu'ils soient diplomatiques ou politiques, s'en trouvent quelque peu chamboulés. Dès ce jeudi par exemple, le cabinet du chef de l'État a fait savoir que son voyage au Liban, prévu pour les 22 et 23 décembre, était annulé.

Samia Ghali souhaite "un prompt rétablissement" à Emmanuel Macron

Interrogée à l'antenne de BFMTV, l'adjointe à la mairie de Marseille Samia Ghali a estimé que la contamination d'Emmanuel Macron était "quelque chose inévitable."

"Quand on est le président de la République il est clair qu’il prenait des risques. Je lui souhaite un prompt rétablissement, et j’espère que son Covid ne sera pas sévère, qu’il arrivera à passer cette étape", assure-t-elle.

De quelle forme de coronavirus souffre Emmanuel Macron?

Selon les premières informations obtenues par BFMTV, Emmanuel Macron souffrirait actuellement d'une forme légère du coronavirus, comme en témoignent ses symptômes: fièvre et toux sèche.

En revanche, il faudra attendre quelques jours pour savoir l'évolution de la pathologie, qui peut évoluer dans les sept jours après l'apparition des premiers troubles.

Pour rappel, les cas les plus graves ne concernent que moins de 5% des patients.

La contamination de Macron "n'entrave pas le fonctionnement du gouvernement"

Lors d'une courte allocution ce jeudi midi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a souligné que la contamination d'Emmanuel Macron n'empêcherait pas le bon fonctionnement de l'exécutif.

"L’exécutif s’est habitué à travailler dans ces circonstances, des membres ont été testés positifs ou cas contact, ce qui n’a jamais entravé le fonctionnement du gouvernement, par visio-conférence", explique-t-il.

Il a également profité de cette prise de parole pour rappeler une chronologie des faits.

"Tard hier soir le président a ressenti des symptômes, il s’est immédiatement isolé, un test PCR a été réalisé dont les résultats ont été communiqués ce matin. Comme pour tout cas positif un contact tracing s’est mis en place, ces personnes ont été contactées et invitées à s’isoler."

Le Premier ministre portugais Antonio Costa, cas contact de Macron, à l'isolement

Le chef du gouvernement portugais Antonio Costa a été placé "à l'isolement préventif" après s'être entretenu mercredi avec le président français Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19, a annoncé jeudi son cabinet.

Antonio Costa restera à l'isolement jusqu'à "l'évaluation du niveau de risque de la part des autorités de santé", ont indiqué ses services dans un communiqué. Il "ne présente aucun symptôme" et s'est soumis à un test Covid-19 dans la matinée de jeudi, ont-ils précisé.

Le chef de l'exécutif socialiste a décidé d'annuler "tout son agenda qui implique sa présence physique", dont des visites à Sao Tomé-et-Principe et en Guinée-Bissau, deux anciennes colonies portugaises en Afrique, à partir de vendredi.

Le Premier ministre belge s'isole en attendant le résultat de son test

Le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, qui a été en contact avec Emmanuel Macron lors du dernier Conseil européen, s'isole en attendant le résultat de son test.

Emmanuel Macron a présenté des symptômes dans la nuit

Emmanuel Macron a présenté des symptômes dans la nuit, avant d'être testé ce jeudi matin, a indiqué l'Élysée à BFMTV.

Ne sont considérés comme cas contact que ceux qui ont vu le chef de l'État dans les 48 heures avant le test, conformément aux règles sanitaires en vigueur.

Mélenchon indique ne pas être considéré comme cas contact d'Emmanuel Macron

"Je ne suis pas cas contact", a déclaré sur Twitter Jean-Luc Mélenchon, deux jours après un déjeuner avec les présidents de groupe de l'Assemblée nationale à l'Élysée, alors qu'Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19 ce jeudi matin.

"Je continue donc mon programme. Et dans la journée, je donnerai le résultat de mon test PCR fait hier", a-t-il souligné.

Pas considérée comme cas contact, Valérie Rabault se place malgré tout à l'isolement

"L’Élysée m’a contactée en fin de matinée pour m’indiquer que je ne suis pas considérée comme 'cas contact', a indiqué la députée socialiste et présidente du groupe à l'Assemblée nationale Valérie Rabault dans un communiqué. 

"Néanmoins, et par principe de précaution, j’ai effectué ce jour à 11h30 un test PCR.  À J+7, c’est-à-dire mardi 22 décembre, j’ai pris RdV pour effectuer un autre test PCR", précise-t-elle.

Damien Abad se place "par précaution" à l'isolement

"Ayant déjeuné avec le président de la République ce mardi à l'Elysée, j'ai décidé, par précaution, de me mettre à l'isolement jusqu'au résultat de mon test PCR que j'aurais samedi", a indiqué Damien Abad.

"Même si, selon les autorités sanitaires, je ne suis pas cas contact compte tenu du fait que je me trouvais à distance du Président de la République lors de ce déjeuner, je me ferai tester demain matin à Oyonnax", a précisé le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale.

Un déjeuner réunissant les présidents de groupes de l'Assemblée nationale a eu lieu mardi à l'Élysée.

Testé négatif mardi, Charles Michel s'isole par précaution

Le président du Conseil européen, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi à l'Élysée, n'est toutefois pas considéré comme cas contact du président de la République.

Il s'est toutefois isolé par précaution. Il avait été testé négatif mardi, a indiqué son porte-parole surTwitter.

Jean Castex testé négatif ce jeudi matin

Par mesure de précaution, le Premier Ministre a réalisé un test PCR dès ce matin, a indiqué Matignon à BFMTV.

Le résultat est négatif. Un nouveau test sera réalisé à J+7 conformément au protocole sanitaire, a précisé cette même source. Le chef du gouvernement reste à l'isolement.

Ursula von der Leyen se dit "de tout cœur" avec Emmanuel Macron

"Je vous souhaite un prompt rétablissement. Je suis de tout coeur avec vous", a tweeté la présidente de la Commission européenne à l'adresse d'Emmanuel Macron.

"Cette pandémie, nous allons la vaincre ensemble. Nous continuerons à travailler main dans la main pour vacciner et protéger nos concitoyens", a-t-elle ajouté.

Cas contact, Alexis Kohler se met à l'isolement

Le secrétaire général de l’Élysee, Alexis Kohler, est considéré cas contact du chef de l'État.

Il se met à l’isolement, a indiqué l'Élysée à BFMTV.

Pedro Sanchez se met en quarantaine jusqu'au 24 décembre

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, cas contact d'Emmanuel Macron, se place en quarantaine jusqu'au 24 décembre.

Boris Johnson souhaite "un prompt rétablissement" à Emmanuel Macron

Le Premier ministre britannique, dans un tweet publié en français et en anglais, s'est dit "désolé d'apprendre que (son) ami Emmanuel Macron" était positif au coronavirus.

"Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement", a-t-il poursuivi.

Bruno Le Maire n'est pas cas contact

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire n'est pas considéré comme cas contact, a indiqué son entourage à BFMTV.

Olivier Véran n'est pas cas contact

Le ministre de la Santé Olivier Véran n'est pas considéré comme cas contact, a indiqué son entourage à BFMTV.

Brigitte Macron, cas contact, se place à l'isolement

Brigitte Macron, qui ne présente aucun symptôme, se place à l'isolement, étant cas contact du président de la République, selon des sources concordantes à BFMTV, confirmant une information de l'AFP.

Brigitte Macron va se faire tester et poursuivra ses activités en visio conférence, ont indiqué ces mêmes sources.

Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d'effectuer une visite dans un service pédiatrique de l'hôpital Saint-Louis, à Paris.

Richard Ferrand, cas contact, se place à l'isolement

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, "considéré comme cas contact" d'Emmanuel Macron, se place à l'isolement.

"Conformément aux consignes sanitaires en vigueur, le président de l'Assemblée nationale s'isole dès maintenant pour une période de 7 jours. Il effectuera ensuite un test RTPCR" et "continue à exercer ses fonctions", selon un communiqué du Palais-Bourbon.

Les ministres pas considérés comme cas contact?

"Pour les Conseil de défense et Conseil des ministres (le dernier s'est réuni mercredi, NDLR), les ministres ne sont pas cas contact car distance, masques et gestes barrières", a estimé un conseiller ministériel auprès de BFMTV.

Cependant, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Marc Fesneau, a quitté précipitamment le Sénat ce jeudi matin. Il est cas contact, selon son entourage.

Emmanuel Macron "diagnostiqué aujourd'hui"

Jean Castex, cas contact, se place à l'isolement

Le Premier ministre Jean Castex étant susceptible d'être cas contact, "se place à l'isolement".

Il n'ira pas au Sénat où il était attendu ce jeudi, a précisé Matignon.

La présentation de la stratégie vaccinale du gouvernement au palais du Luxembourg sera assurée par Olivier Véran.

Emmanuel Macron positif au Covid-19

Emmanuel Macron été diagnostiqué jeudi positif au Covid-19, annonce l'Élysée dans un communiqué.

"Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes", ajoute la présidence. "Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance", précise le communiqué.
BFMTV