BFMTV

Macron positif au Covid-19: testé négatif, Castex reste à l'isolement

Selon des sources concordantes contactées par BFMTV, le Premier ministre est un possible cas contact du chef de l'Etat mais n'éprouve aucun symptôme du virus. Un premier test PCR s'est révélé négatif.

Le président du Sénat, Gérard Larcher, en a fait quasi immédiatement l'annonce en début de séance ce jeudi. Alors qu'il devait expliquer la stratégie vaccinale du gouvernement face au Covid-19 à la Chambre haute, le Premier ministre Jean Castex se place à l'isolement après avoir été informé du diagnostic positif d'Emmanuel Macron. Une information confirmée par des sources concordantes à BFMTV.

"Dès que le Premier ministre en a été informé, et bien qu’il ne présente aucun symptôme, il s’est placé à l’isolement pour respecter scrupuleusement les règles qui s’appliquent en la matière. Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours", nous explique Matignon.

Test PCR effectué

Ce jeudi, le chef du gouvernement devait donc, comme il l'a fait la veille à l'Assemblée nationale, détailler la trajectoire de l'exécutif en matière de vaccination. C'est finalement le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui est venu le faire au Sénat.

"Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce matin" sur Jean Castex, affirme Matignon. Ce test s'est révélé négatif pour le Premier ministre, mais son cabinet précise qu'il reste "bien sûr" à l'isolement par précaution pour les sept jours requis, et qu'il se soumettra à un deuxième test.

Par Jérémy Brossard et Julia Van Aelst avec Jules Pecnard