BFMTV
Politique
en direct

Le gouvernement veut expulser "tout étranger" ayant "commis des actes graves"

Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse à Paris le 30 mai 2022.

Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse à Paris le 30 mai 2022. - Thomas COEX

BFMTV sur le Canal 13
La Première ministre Elisabeth Born est attendue dans le Midi ce samedi où elle doit assister aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

"Je me suis bien amusée": Élisabeth Borne revient sur son discours de politique générale

La fin d'une semaine critique pour Élisabeth Borne. La Première ministre, présente aujourd'hui à Aix-en-Provence pour les Rencontres économiques, est revenue sur son discours de politique générale prononcé à l'Assemblée nationale mardi.

"À certains moments, je me suis bien amusée en voyant les réactions en face de moi", a-t-elle assuré au micro de BFMTV.

Également questionnée sur les ceux qui trouvaient que son discours était trop technocratique, elle répond: "les critiques, ça ne m'atteint pas".

Le "discours poil à gratter" de Valérie Pécresse aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence en attendant Elisabeth Borne

Elisabeth Borne, dont l'arrivée sur place est imminente, ne sera pas la seule figure politique nationale à faire une apparition aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Les organisateurs ont aussi mis sur pied une table ronde conviant Edouard Philippe et Valérie Pécresse. Elisabeth Borne, qui doit arriver autour de 12h50 sur place, ne prendra pas part à cet échange.

La présidente du Conseil régional d'Île-de-France a quant à elle déjà pris la parole, devant l'ex-Premier ministre également présent. "'L'argent magique ! C'est terminé ! 'Quoiqu'il en coûte' c'est l'open bar !'' a-t-elle notamment brocardé, selon notre journaliste sur place.

Valérie Pécresse avait promis un "discours libre et poil à gratter" en amont.

Le gouvernement veut expulser "tout étranger" ayant "commis des actes graves"

Le gouvernement souhaite rendre possible l'expulsion de "tout étranger" qui "a commis des actes graves" en levant notamment la condition de l'âge d'arrivée en France, a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un entretien au Monde en ligne ce samedi.

"Aujourd'hui, un étranger qui a commis des actes graves n'est pas expulsable dès lors qu'il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l'âge de 13 ans", a déclaré le ministre.

"Nous voulons permettre l'expulsion de tout étranger reconnu coupable d'un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national", a-t-il ajouté.

>> Notre article complet est à lire ici.

"Pourquoi, diable, créer un parti politique?" Edouard Philippe fait la pub de son mouvement Horizons en vidéo

Vendredi, l'ex-Premier ministre, Edouard Philippe, a mis en circulation une vidéo longue de six minutes. Omniprésent dans ce spot, l'ancien chef du gouvernement y détaille les objectifs du parti qu'il a fondé, Horizons.

"C'est un objet politique très centré sur lui, et à acun moment il ne mentionne la majorité à laquelle il appartient", a remarqué notre journaliste politique, Anne Saurat-Dubois.

Gérald Darmanin appelle la majorité à "parler aux tripes des Français"

Le ministre de l'Intérieur a accordé un entretien au journal Le Monde, une interview publiée en ligne ce samedi. Il a souhaité que le pouvoir mette davantage de "pâte humaine" dans sa politique, ajoutant: "Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen parlent aux tripes. Dans la majorité, nous devons aussi parler aux tripes des Français mais différemment."

"Nous devons être dans l’émotion positive, l’empathie, l’écoute", a-t-il égrené, sous peine d'après lui de laisser "un champ immense aux extrêmes".

Est-ce à dire que jusqu'ici le gouvernement et ses soutiens ont péché par arrogance et distance ? Gérald Darmanin a en tout cas livré cette lecture des scrutins présidentiel et législatif:

"Les Français sont un peuple très politique qui sait ce qu’il fait. En donnant une majorité au président de la République, mais sans lui donner une majorité absolue, il a donné un signe qui consiste à corriger, sans doute, un certain nombre de choses programmatiques, de comportements que nous avons eus".

Martelant que le gouvernement "tend la main", selon l'expression décidément consacrée par l'exécutif, aux oppositions, Gérald Darmanin a tout à la fois rejeté RN et FI, semblant les mettre sur un pied d'égalité. "Il est très important que les digues soient claires entre les partis, qui ont une culture républicaine et ceux qui n’en ont pas", a-t-il lâché.

Plus d'informations ici.

Elisabeth Borne attendue aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence ce samedi

Elle aussi va prendre la route du Sud aujourd'hui, mais ce ne sera pas pour des vacances. En ce samedi de grands départs, Elisabeth Borne est en effet attendue à Aix-en-Provence où elle participera au 22e Rencontres économiques organisées sur place. Elle devrait y faire son arrivée à 13h.

BFMTV