BFMTV
Politique
en direct

Crise énergétique: Gazprom suspendra "complètement" ses livraisons à Engie dès jeudi

Gazprom et les autres fleurons russes s'effondrent à Londres

Gazprom et les autres fleurons russes s'effondrent à Londres - AFP

BFMTV sur le Canal 13
Le président de la République Emmanuel Macron doit réunir ce vendredi un Conseil de défense consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France. Élisabeth Borne a appelé lundi les entreprises à la "sobriété" pour éviter le "rationnement".

Ce direct est terminé

Merci à tous de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Le russe Gazprom suspendra "complètement" ses livraisons au groupe français Engie dès jeudi

Le géant russe Gazprom a annoncé qu'il allait suspendre entièrement ses livraisons de gaz au groupe français Engie à partir de ce jeudi, du fait du non-paiement par ce dernier de l'intégralité des livraisons effectuées en juillet.

"Gazprom Export a notifié Engie d'une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu'à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons", a indiqué le groupe russe dans un communiqué publié sur son compte Telegram.

Borne annonce qu'il y aura "certainement des hausses du prix de l’électricité et du gaz au début de l'année 2023"

Invité de TMC, Élisabeth Borne a annoncé qu'il y aura "certainement des hausses du prix de l’électricité et du gaz au début de l'année 2023".

"On ne va pas geler les prix éternellement", a ajouté la Première ministre.

Les ménages ne seront pas concernés par d'éventuelles coupures de gaz, assure Élisabeth Borne

Elisabeth Borne a affirmé ce mardi que les éventuelles coupures de gaz, en cas de pénurie de cette source d'énergie, ne concerneraient pas les ménages mais les entreprises, qui en sont les plus grandes consommatrices.

"Les coupures, elles ne concernent pas les ménages (...) on ne va pas couper le gaz chez les ménages français, mais c'est sur nos entreprises, les gros consommateurs, qu'il pourrait y avoir des coupures", a affirmé la Première ministre dans l'émission Quotidien sur la chaîne TMC.

Les pistes envisagées par l'exécutif sur le front de la crise énergétique durant l'hiver

A quelques mois du début de l'hiver, le gouvernement se prépare. Il est pour l'instant difficile d'anticiper quelle sera la consommation d'énergie, car personne ne sait si l'hiver sera rude ou non.

Outre les interruptions volontaires de production des entreprises lors des pics de consommation et des délestages, l'Etat pourrait exiger des baisses de tension, en passant par exemple de 230 à 220 volts.

Une autre piste étudiée, a appris BFMTV, serait d'augmenter de manière considérable le prix de l'énergie au delà d'une consommation "raisonnable". Un levier qui viserait les très gros consommateurs et peut-être uniquement les entreprises.

>> Plus d'informations dans cet article.

Le russe Gazprom réduit encore un peu plus ses livraisons de gaz à la France

Un pas de plus vers le tarissement des flux de gaz russe vers la France a été franchi ce mardi avec l'annonce par le groupe Engie d'une nouvelle réduction des livraisons du géant Gazprom, entretenant les craintes sur l'approvisionnement pour l'hiver malgré des stocks bien remplis.

L'énergéticien français Engie a annoncé dans un bref communiqué que le géant russe Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui "en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats".

Les oppositions contestent la convocation par Emmanuel Macron d'un Conseil de défense énergétique

Après les questions sanitaires durant l'épidémie de Covid-19, c'est l'énergie qui fait l'objet d'un Conseil de défense ce vendredi.

Les oppositions sont très critiques à l'égard du choix du président de convoquer cette instance - un Conseil des ministres restreint, réuni à huis-clos et sans compte-rendu - pour évoquer l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France.

>> Plus de détails dans cet article.

Le gouvernement prolonge son soutien aux entreprises très consommatrices de gaz et d'électricité

Initialement censé s'arrêter fin août, le fonds de soutien aux entreprises qui consomment beaucoup de gaz et d'électricité pour leur activité va être prolongé jusqu'à fin décembre, a indiqué ce mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Les critères d'accès à cette enveloppe de trois milliards d'euros, destinée à aider les entreprises qui peinent à honorer leurs factures énergétiques dans un contexte de forte inflation, seront également "simplifiés" et "allégés", a-t-il ajouté.

Depuis le lancement de ce fonds de soutien, en juillet, n'étaient éligibles que les entreprises dont les achats de gaz et d'électricité atteignaient au moins 3% de leur chiffre d'affaires en 2021.

58% des Français se disent prêts à réduire dès aujourd'hui leur consommation d'énergie

Selon un nouveau sondage "Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et publié ce mardi, 58% des personnes interrogées se disent prêtes à réduire dès aujourd'hui leur consommation d'énergie afin d'éviter les risques de pénuries à la fin de l'année.

En précision, ils sont 15% à vouloir beaucoup réduire leur consommation et 43% à vouloir un peu réduire leur consommation.

>> Plus de détails dans cet article.

Le Maire se prépare au scénario d'un "hiver particulièrement dur"

"Il faut préparer un scénario dans lequel nous aurions un hiver particulièrement dur", met en garde Bruno Le Maire. "Et donc travailler (...) pour voir comment est-ce que nous pouvons organiser le rationnement de l'énergie à destination des entreprises si jamais nous devions avoir un hiver particulièrement difficile."

"Mais pour moi ça doit être la toute dernière option parce qu'il ne faut pas ajouter une crise économique à la crise énergétique", plaide-t-il.

Le Maire appelle "chacun à faire preuve de sobriété"

Comment passer l'hiver en pleine crise énergétique? "En diversifiant les sources d'approvisionnement", a listé Bruno Le Maire, en marge de l'université d'été du Medef. Mais aussi "en appelant chacun à faire preuve de sobriété et à réduire la consommation d'énergie".

"Il faut que chacun d'entre nous comprenne qu'il sera nécessaire de réduire sa consommation, chez soi, dans les transports, dans les entreprises, dans les administrations, dans les commerces", a exhorté le ministre de l'Économie. "Partout où nous ne le pouvons."
BFMTV