BFMTV
Politique

A quoi va servir le nouveau Conseil de défense énergétique?

placeholder video
Emmanuel Macron réunira un Conseil de défense d'un nouveau genre ce vendredi à l'Élysée. Celui-ci sera en effet consacré aux questions liées à l'approvisionnement en gaz et électricité. Ce mardi matin, Philippe Corbé, le chef de notre service politique, a analysé la raison d'être et les grands enjeux du rendez-vous.

Plus de deux ans de Covid nous ont habitués au retour régulier du Conseil de défense sanitaire dans l'agenda élyséen. Les tourments géopolitiques provoqués par la guerre entre la Russie et l'Ukraine et l'explosion des prix du gaz et de l'électricité qu'on doit en attendre vont peut-être nous conduire à nous accoutumer à un nouveau rendez-vous.

Emmanuel Macron réunira en tout cas un premier Conseil de défense énergétique autour de lui à l'Élysée ce vendredi. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV, en a décortiqué les enjeux en plateau ce mardi matin:

"Si des entreprises doivent réduire ou arrêter leur activité du jour au lendemain faute de ressources énergétique, c’est l’économie et donc la souveraineté de la France qui est en jeu. Donc l’exécutif veut organiser la baisse de la consommation d’énergie plutôt que de nous placer dans une position où on devrait subir".

"Mais, attention, pour les particuliers, on va en rester au stade de l’incitation. Il y aura une campagne d’information sur les écogestes. Certains diront que ça ne va pas assez loin, mais c’est une incitation", a-t-il mis en évidence.

Le fait du prince?

Mais ce faisant, l'exécutif s'expose à une autre forme de critique en provenance de l'opposition: celle visant le fait du prince, et la tendance présumée du chef de l'État à prendre ses décisions loin du Parlement dans des instances aussi discrètes que discrétionnaires.

"Les opposants vont dire une nouvelle fois qu’il privilégie une enceinte restreinte pour mettre en scène sa gestion de crise. Mais s’il y a bien un enjeu de sécurité nationale dans les prochains mois, c’est bien notre approvisionnement énergétique", relève ainsi Philippe Corbé.

Le Conseil de défense énergétique de vendredi devrait avant tout renouveler l'appel à la responsabilité des entreprises lancé lundi par Élisabeth Borne, la Première ministre, devant le Medef.

"L’effort va devoir porter sur les entreprises qui, d’ici un mois, vont devoir définir un plan de sobriété. Et si d’ici un mois ces plans de sobriété ne sont pas à la hauteur de la situation, alors le gouvernement organisera des baisses de la consommation d’énergie", a tracé Philippe Corbé.

"C’est ça le rationnement, mais ça portera d’abord sur les entreprises", a-t-il repris: "Pourquoi? Pour éviter de se retrouver dans une situation où en février s’il fait froid, Poutine a coupé le gaz et là, rationnement pour tout le monde".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV