BFM Business
Energie

Energie: Elisabeth Borne appelle les entreprises à la "sobriété" pour éviter les "coupures brutales"

placeholder video
La Première ministre, qui s'est exprimée lors de la REF du Medef, a demandé aux entreprises d'établir des plans de sobriété pour diminuer leur consommation d'énergie.

Les entreprises devront se préparer à un éventuel rationnement d'énergie dans les mois qui viennent. Entre l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires pour des problèmes de corrosion et la baisse des livraisons de gaz russe, l'hiver qui arrive s'annonce tendu pour le réseau électrique français. D'autant que Moscou pourrait complètement fermer le robinet du gaz pour faire pression sur l'Europe. S'exprimant ce lundi depuis la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef, Elisabeth Borne a mis en garde les entreprises.

"Nous sommes moins exposés que les autres nations européennes, mais ne croyons pas que notre pays serait hors de risque. Nous savons d’ores et déjà que, cet hiver, nous aurons moins de gaz que les autres années", a assuré la Première ministre. Face à cela, "nous n'avons qu'une seule voie, la baisse de la consommation d'énergie", a-t-elle assuré.

Premier bilan en octobre

"Si nous ne le faisons pas, si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz pourraient avoir lieu du jour au lendemain avec de graves conséquences économiques et sociales", a averti Elisabeth Borne, qui veut aller "plus loin" que les premières mesures déjà prises par les entreprises. Pour "surmonter ce risque de pénurie", la cheffe du gouvernement a demandé aux entreprise d'établir chacune, en septembre, un "plan de sobriété" énergétique pour réduire leur consommation et éviter que le gouvernement ne soit obligé d'imposer des rationnements.

"Si chacun ne [prenait] pas sa part ou [si] toutes les hypothèses défavorables se conjuguaient, nous serions amenés à imposer des baisses de consommation. Si nous devions en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées. Nous devons malheureusement nous y préparer", a déclaré la Première ministre.

Par ailleurs, Elisabeth Borne a précisé que le gouvernement réfléchissait à mettre en œuvre un "marché d'échange de droits à consommer" et que des "mesures de soutien adaptées" pourraient être mises en place pour les entreprises touchées. La cheffe de l'exécutif a donné "rendez-vous début octobre" aux entreprises pour faire un "premier bilan" des plans de sobriété et analyser les "prévisions des experts". "Je présenterai alors les différents scénarios et nous aurons une vision plus claire du risque de rationnement", a-t-elle indiqué.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV