BFMTV
Politique
en direct

Covid-19: Véran alerte face à la situation épidémique, qui "ressemble clairement au début d'une 5e vague"

Olivier Véran, invité de TF1 mercredi 10 novembre 2021

Olivier Véran, invité de TF1 mercredi 10 novembre 2021 - TF1

Au lendemain de l'allocution présidentielle d'Emmanuel Macron, le gouvernement s'est réuni ce mercredi à l'Élysée pour un nouveau Conseil des ministres. Le chef de l'Etat recevait également dans l'après-midi la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Ce live est terminé

Merci d'avoir suivi l'actualité politique de la journée sur BFMTV.

Vaccination des enfants: Véran assure qu'"il n'y aura pas de décision avant la toute fin d'année, ou alors le début de l'année 2022"

Alors que la vaccination contre le Covid-19 a commencé depuis une semaine chez les 5-11 ans aux États-Unis, la France sera-t-elle bientôt concernée?

"Il n'y aura pas de décision avant la toute fin d'année, ou alors le début de l'année 2022", a assuré Olivier Véran ce mercredi sur TF1, évoquant la nécessité d'attendre d'abord une décision des autorités sanitaires européennes mi-décembre avant de saisir les autorités françaises.

Covid-19: "Ça ressemble clairement au début d'une 5e vague", met en garde Olivier Véran

"À l'évidence, beaucoup de nos voisins sont dans une cinquième vague, qui peut parfois être plus dure que les précédentes", a estimé Olivier Véran ce mercredi sur TF1.

La France peut-elle y échapper? "Ça ressemble clairement au début d'une cinquième vague", a mis en garde le ministre de la Santé concernant la situation sanitaire en France, évoquant "40% de plus en une semaine".

"La grande différence, c'est que parce que nous sommes massivement vaccinés, (...) on peut passer cette vague", a-t-il poursuivi.

LR revendique désormais 120.000 adhérents

Le nombre d’adhérents Les Républicains a passé le cap des 120.000, a indiqué le parti à BFMTV. Cela constitue une hausse de 40.000 adhérents en deux mois.

La campagne d'adhésion est ouverte jusqu'au 16 novembre pour voter au congrès du 1er au 4 décembre.

Congrès de l'Association des maires de France: Macron à la rencontre des maires les 17 et 18 novembre

Emmanuel Macron recevra mercredi 17 novembre à l'Élysée une importante délégation de maires, avant de s'exprimer le lendemain en clôture du congrès de leur association (AMF), a annoncé mercredi l'AMF à l'AFP.

Le chef de l'État avait déjà accueilli en 2018 plus de 2000 maires de France à l'occasion de leur réunion annuelle, et s'était rendu en 2017 et 2019 à la séance de clôture de leur congrès pour des allocutions d'une heure et demie à chaque fois. Il avait d'ailleurs été chahuté lors de sa première apparition, en raison de désaccords avec les élus sur la suppression de la taxe d'habitation.

À l'approche des échéances électorales de 2022, Emmanuel Macron fait donc coup double: les édiles sont attendus à partir de 19 heures le 17 au Palais de l'Élysée, puis écouteront le chef de l'État le 18 à partir de 15h30.

Olivier Véran se refuse à évoquer toute date de fin du pass sanitaire

Le ministre de la Santé défend l'usage du pass sanitaire pour limiter les contaminations et estime que sa levée n'est pas à l'ordre du jour dans le contexte de reprise épidémique.

"À quand la suppression du pass sanitaire? Aujourd'hui nous faisons face à une recrudescence de l'épidémie et ce n'est certainement pas le moment de se poser la question", a déclaré le ministre ce mercredi devant les sénateurs, au lendemain de l'annonce d'un durcissement de ce pass.

Troisième dose pour tous: "peut-être que dans quelques mois, nous devrons faire un rappel plus large", estime Olivier Véran

Interrogé par les sénateurs pendant les questions d'actualité au gouvernement, Olivier Véran est revenu sur l'opportunité d'ouvrir plus largement le rappel vaccinal alors que la troisième dose sera accessible aux plus de 50 ans début décembre.

"Dans quelques mois, peut-être que nous devrons faire un rappel plus large. Pour les populations les plus jeunes, nous n'avons pas encore de retour sur leur protection (plusieurs mois après deux injections)", a estimé le ministre de la santé.

Le médecin est également revenu sur l'annonce d'Emmanuel Macron de conditionner le pass sanitaire au rappel de la troisième dose pour les plus de 65 ans.

"La logique du pass sanitaire consiste à dire que vous avez un moindre risque à contaminer les autres ou a être contaminé. Si votre immunité est moins efficace, il faut faire un rappel", a insisté le politique.

Retrouvez ici les principales annonces sanitaires du président de la République.

Vaccination des enfants: "Aujourd'hui, la question n'est pas posée" assure Gabriel Attal

"Le président de la République n'en a pas reparlé (de la vaccination des enfants contre le Covid-19, NDLR) parce qu'il n'y a pas de nouveau sur ce sujet-là. On a toujours dit qu'on suivait les recommandations des agences sanitaires", a évacué Gabriel Attal ce mercredi au sortir du Conseil des ministres et au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron.

"Aujourd'hui, la question n'est pas posée", a-t-il insisté.

Nucléaire: Macron s'exprimera sur le sujet "dans les semaines qui viennent"

Gabriel Attal a indiqué qu'"Emmanuel Macron s'exprimerait dans les semaines qui viennent" sur le sujet du nucléaire.

"La dégradation de la situation épidémique est nette", selon Attal

Le porte-parole du gouvernement a fait savoir, lors de sa conférence de presse ce mercredi, que "la dégradation de la situation épidémique (était) nette" en France. "Les signaux d'alerte se multiplient".

Doses de rappel: Olivier Véran s'exprimera "avant la fin de la journée"

Olivier Véran s'exprimera "avant la fin de la journée" sur les annonces d'Emmanuel Macron, a annoncé Gabriel Attal lors de sa conférence de presse mercredi midi.

Le Conseil des ministres est désormais terminé

Le Conseil des ministres s'étant achevé, la traditionnelle conférence de presse du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal était imminente ce mercredi midi.

Emmanuel Macron enregistre son score d'audience le plus bas depuis le début de la crise sanitaire

L'allocution du président de la République mardi soir a été la moins suivie depuis le début de la crise du Covid-19. Il a réuni 20,9 millions de téléspectateurs, alors qu'il étaient 37 millions au plus fort de la pandémie.

Sa dernière prise de parole de ce type, le 12 juillet dernier, lors de laquelle Emmanuel Macron avait annoncé l'entrée en vigueur du pass sanitaire, avait été suivie par 22,4 millions de téléspectateurs, soit 85,7% sur l'ensemble du public, toutes chaînes confondues.

Retrouvez ici notre article qui résume les audiences des discours d'Emmanuel Macron depuis mars 2020.

Gérarld Darmanin appelle à "contrôler davantage" le pass sanitaire

Gérald Darmanin a annoncé ce matin sur Europe 1 avoir demandé aux préfets de durcir les contrôles du pass sanitaire, dont le nombre a diminué de moitié ces dernières semaines, alors que l'épidémie de Covid-19 connaît un rebond.

"Le président de la République, vu l'augmentation du taux d'incidence, l'hiver arrive, le virus circule plus, m'a demandé de demander aux préfets, aux policiers et aux gendarmes de contrôler davantage, comme avant", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Pour Attal, Macron "a toujours dit qu’il réformerait jusqu’au dernier quart d’heure"

"Il a toujours dit qu’il réformerait jusqu’au dernier quart d’heure", justifie le porte-parole du gouvernement, en réaction aux critiques sur le quasi discours de campagne d'Emmanuel Macron mardi.

"On voit des oppositions et à les écouter, on a l’impression qu’il faut passer du quinquennat au triennat", fustige Gabriel Attal.

Le porte-parole défend le report de la réforme des retraites. "C’est de la transparence, du bons sens, et de la clarté", énumère-t-il. Avant d'ajouter : "pour relancer une réforme d’une telle ampleur, il fallait avoir l’épidémie [de Covid-19] derrière nous."

"Le 15 décembre, le pass se désactivera" si la troisième dose des plus de 65 ans n'a pas été faite, précise Attal

"Le 15 décembre, le pass se désactivera" indique le porte-parole du gouvernement sur France Info, pour les "plus de 65 ans, si vous avez réalisé votre deuxième dose depuis plus de 6 mois et 5 semaines", sans avoir fait de rappel.

Gabriel Attal s'exprime au lendemain de l'allocution du président, conditionnant le pass sanitaire à la dose de rappel, des plus de 65 ans.

"Macron a été un très modeste président réformateur" pour Gérard Larcher

Le président du Sénat a porté un jugement sévère sur le bilan du quinquennat d'Emmanuel Macron.

"Le président a été un très modeste réformateur. Il est revenu à la raison. Mais la raison, nous la verrons pour les temps qui viennent", a estimé le patron du Palais du Luxembourg.

Une façon de répondre au chef de l'Etat qui s'est projeté hier dans son allocution dans l'après-2022 pour la réforme des retraites.

"Macron a fait une tentative de hold-up des idées de la droite" fustige Valérie Pécresse

"Il y a eu clairement une instrumentalisation de la crise covid pour faire un discours de campagne", dénonce la candidate au Congrès des Républicains, invité sur France Inter, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron.

"Il utilise tous les moyens de la République pour faire sa campagne, que ce soit les moyens financiers ou les moyens médiatiques", juge la présidente de la région Île-de-France.
Pour Valérie Pécresse, "Emmanuel Macron a fait une tentative de hold-up des idées de la droite : le travail, le nucléaire, les retraites. Mais c'est encore une fois voué à l'échec."

La candidate de droite fustige le report de la réforme des retraites, et défend, elle, la dégressivité des allocations de l'assurance-chômage à partir de deux smic pour toute personne de moins de 50 ans.

"Le nucléaire, c'est le pompon, on a un président zig zag, qui a anoncé la fermeture de douze centrales et maintenant que la droite lui met la pression (...) il veut faire oublier l'échec de son quinquennat, un quinquennat pour presque rien", cingle-t-elle.

"Les annonces d'Emmanuel Macron, ça ne trompe personne", assure Xavier Bertrand

Invité sur RTL, le candidat à l'investiture de la droite s'en est pris à Emmanuel Macron, au lendemain de son allocution. "Y a-t-il un sixième candidat à droite" lui demande la journaliste. "Il a regardé le débat des Républicains, c'est évident, a rétorqué Xavier Bertrand. Mais ça ne trompe personne."

Le président des Hauts-de-France a assuré ne pas croire aux annonces du Président, sur les thématiques du nucléaire ou de la réforme des retraites. "Il va faire tout ce qu'il n'a pas fait en cinq ans (...) La réforme des retraites, s'il était courageux, s'il était juste, il l'aurait faite."

Sur la lutte contre la fraude sociale liée à la réforme de l'assurance-chômage, "il a juste rappelé la loi" estime Xavier Bertrand. Avant de s'insurger : "il nous prend pour des imbéciles ou quoi ?"

"S'il était de droite, il aurait parlé de lutte contre l'insécurité" a estimé le candidat au Congrès de la droite. "Il sait ce qu'il s'est passé à Alençon (...) à la Duchère ? Elle est où la réponse de l'Etat ?"

Et de revenir sur son sujet-phare : "Est-ce qu'il a parlé de lutte contre l'immigration illégale ? De restrictions pour l'immigration légale ?"

3e dose, pass sanitaire, retraites... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron

Le président s'est adressé aux Français pendant 27 minutes ce mardi, invitant ses compatriotes à la plus grande prudence face à la reprise épidémique et dressant une forme de bilan économique de son quinquennat.

L'essentiel des annonces est à retrouver ici.

Christophe Castaner invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC

Christophe Castaner, président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, sera l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC à 8h35.

Dans le reste des matinales :

7h20 RFI : Guillaume Larrivé

7h40 RTL : Xavier Bertrand

7h40 FRANCE2 : Gérard Larcher

7h45 RADIOJ : Mathieu Orphelin

7h50 FRANCE INTER : Valérie Pécresse

8h15 SUD RADIO : Philippe Juvin

8h15 CNEWS : Eric Ciotti

8h15-8h45 EUROPE1 : Gérald Darmanin

8h20 FRANCE INFO : Agnès Pannier-Runacher

8h20 RTL : Elisabeth Borne

8h20 FRANCE INTER : Bruno Le Maire

8h30 FRANCE INFO : Gabriel Attal

8h50 SUD RADIO : Stanislas Guérini

Conseil de défense et Conseil des ministres au menu de l'exécutif

Au lendemain son allocution présidentielle, Emmanuel Macron réunit un nouveau Conseil de défense et un Conseil des ministres ce mercredi matin à l'Elysée.

Dans l'après-midi, le chef de l'Etat recevra la vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite en France pour aplanir les différends après la crise diplomatique dite "des sous-marins".

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique de ce mercredi 10 novembre 2021.

François de La Taille