BFMTV
Politique

Emmanuel Macron n'aura "aucun problème pour les signatures"

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle.

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle. - Patrick Kovarik - AFP

Les proches du désormais candidat à la présidentielle assurent que des élus locaux lui ont proposé leur soutien.

A peine déclaré candidat, les soutiens d'Emmanuel Macron se mobilisent. Le prétendant à l'Elysée, qui se présente hors des partis, devra rassembler 500 parrainages de maires, parlementaires, députés européens, conseillers régionaux ou départementaux. Benjamin Griveaux, porte-parole du mouvement En Marche!, s'est déclaré être "très confiant" dans le recueil de ces signatures.

"Près de 250 élus locaux" soutiendraient Emmanuel Macron, assure le porte-parole. "On a beaucoup d'élus locaux parce que la démarche qu' il incarne à savoir réinvestir la société civile dans la vie publique et dans la vie politique ça a fait écho chez les maires."

Pour Benjamin Griveaux, ces maires seraient séduits par le "projet de majorité" que veut défendre Emmanuel Macron, dans lequel beaucoup d'élus locaux se retrouveraient. "Je pense que pour les signatures, le problème ne se posera pas quand on voit parmi les pratiquement 100.000 adhérents d'En Marche! qui existent aujourd'hui, le nombre des maires, d'élus municipaux, départementaux, régionaux", renchérit François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or.

François Patriat explique que beaucoup d'élus locaux a contacté spontanément l'équipe d'Emmanuel Macron pour lui demander s'il y a avait besoin de leur signature. "On aura aucun problème", répète-t-il, expliquant être serein également pour le financement de cette campagne. "On a déjà reçu beaucoup de dons", complète le sénateur.
Justine Chevalier