BFMTV
Politique

Emmanuel Macron: "Je suis de la gauche du réel"

Emmanuel Macron, ancien ministre de l'économie, leader du mouvement politique En Marche!

Emmanuel Macron, ancien ministre de l'économie, leader du mouvement politique En Marche! - AFP

Ex-banquier d'affaire, ex-conseiller de François Hollande, ex-ministre de l'Economie... Emmanuel Macron se consacre maintenant à son mouvement politique En Marche!. A 38 ans, l'homme se déclare appartenir "à la gauche du réel".

Emmanuel Macron, a quitté son poste de ministre de l'économie le mardi 30 août dernier pour se consacrer à son mouvement politique En Marche!, appartient à la "gauche du réel". C'est ce qu'il a déclaré ce midi, invité de l'émission Questions Politiques sur France Inter, en partenariat avec France Télévisions et Le Monde.

Après avoir déclaré au milieu de l'été "ne pas être socialiste", l'ex-banquier d'affaire se défend:

"Je n'ai jamais dit que j'étais ni de gauche ni de droite", "je suis de cette gauche du réel, continue-t-il, ma filiation c'est Pierre Mendès France ou Michel Rocard. Ma grande différence, c'est que je suis passé par la société civile et j'ai donc plus de liberté par rapport aux appareils." "Il y a un racisme politique quand vous venez de la société civile", ajoute l'ancien ministre.

Pour Emmanuel Macron, il existe "une gauche du réel qui veut que les choses changent et une gauche statutrice". "Quand j'écoute Mélenchon ou Montebourg, ils ne veulent pas s'allier avec cette gauche du réel." "La gauche du réel doit parler avec les centristes et la droite". Par ailleurs, Emmanuel Macron estime qu'aujourd'hui "le Parti socialiste est dirigé par des gens qui ne veulent pas le moderniser".

La présidentielle ? "Ce n'est pas le sujet maintenant"

Quant à une éventuelle candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron botte en touche. "Ce n'est pas le moment de répondre à cette question" déclare l'ancien banquier, visiblement agacé. "La question n'est pas une question personnelle, l'élection présidentielle, ce n'est pas le bal des ego. La décision de démissionner, je ne l'ai pas prise pour cela".

Le mardi 30 août dernier, Emmanuel Macron a démissionné de son poste de ministre de l'économie. Il se consacre maintenant à son parti "En Marche", lancé le 6 avril. "Un mouvement politique qui a 75.000 adhérents et compte bien peser dans la vie politique", et qui attire "des adhérents du Parti socialiste, de l'UDI, des Républicains, ou qui n'était nul part". 

Selon un sondage Odoxa paru ce dimanche, Emmanuel Macron est perçu par 45% des Français comme susceptible de faire un "bon" président de la République. 

M.H.