BFMTV
Politique

"Kohlantess" en prison: Macron comprend que "les Français aient pu être choqués" par les images

Emmanuel Macron face aux ministres à l'Élysée le 24 août 2022

Emmanuel Macron face aux ministres à l'Élysée le 24 août 2022 - BFMTV

Le président de la République a réagi à la polémique après le tournage de l'événement "KohLantess" à la prison de Fresnes. Le chef de l'État estime que "la peine a un sens".

Après plusieurs jours de polémique, c'est au tour d'Emmanuel Macron de réagir à l'événement "KohLantess" organisé à la prison de Fresnes au mois de juillet dernier et dont la diffusion de la vidéo sur YouTube a été suspendue par la production.

"Beaucoup de nos compatriotes ont pu être choqués par ce qu'ils ont pu voir dans nos prisons. Le garde des Sceaux a eu raison de rappeler ce qu'il convient de faire et de ne pas faire", a estimé le chef de l'État lors d'une prise de parole en préambule de la tenue du conseil des ministres de rentrée.

"Ne pas nourrir le trouble"

"La peine a un sens dans la société, elle ne vaut pas exclusion de tout, elle avocation ensuite de réinsérer mais enfin il ne faut pas nourrir le trouble", a insisté Emmanuel Macron. surveillants et membres d'une association se sont affrontées lors d'épreuves sportives et notamment une course polémique de karting au sein de la prison de Fresnes. Le ministre de la Justice, assurant ne pas avoir été mis au courant de cette initiative, a indiqué qu'il souhaitait faire adopter une circulaire "pour fixer clairement les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison".

"La peine a un sens dans la société, elle ne vaut pas exclusion de tout, elle a vocation ensuite de réinsérer mais il ne faut pas nourrir le trouble", a insisté Emmanuel Macron.

Alors que le président de la République a appelé le gouvernement à "l'unité" face à "la fin de l'abondance" et à "la fin de l'insouciance", il a assuré que "la sécurité et la justice" avait un rôle à jouer en cette période. "Il faut redonner quelques certitudes, il y a quelques intangibles, des invariants qu'il faut défendre. Je félicite les ministres qui se sont exprimés pour rappeler un ordre juste", a ajouté le chef de l'État saluant l'action de ses ministres Darmanin et Dupond-Moretti cet été.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV