"Un honteux mensonge": l'Élysée dément l'achat d'une Aston Martin par Emmanuel Macron

La cour avant et la façade du bâtiment du palais présidentiel de l'Élysée à Paris le 12 mars 2024. - JULIEN DE ROSA
"Faux et grotesque". L'Élysée a qualifié par ces termes l'information de nos confrères de Blast parue quelques heures plus tôt. Selon eux, Emmanuel Macron "aurait déjà pris contact avec un concessionnaire" afin d'acquérir une Aston Martin d'une valeur de 200.000 euros. Une démarche qui aurait provoqué "la stupeur" dans l'entourage du président de la République. Cette voiture est connue pour être la voiture de sport utilisée par James Bond dans de nombreux films.
"Le Président s’est même permis un petit essai de la belle monture dans les jardins privés du pavillon présidentiel de La Lanterne à Versailles", avance Blast.
Un deuxième démenti en 48 heures
"Un 1er avril cela aurait pu être drôle, mais il s’agit d’un honteux mensonge. C’est faux et grotesque", a réagi la présidence de la République sur ces réseaux sociaux. Ces derniers précisent que "Blast n’a pas contacté l’Élysée avant de publier son article".
Ce dimanche, l'Élysée a aussi fait une mise au point, concernant des propos rapportés par le JDD. Selon l'hebdomadaire d'extrême droite, "l'Élysée veut faire peur'", une formule démentie par la présidence de la République.
"Il ne s’agit ni de son expression ni de son intention. En cette période grave où, face à la menace russe, la quasi-totalité des chefs d’État et de gouvernement européens prend des mesures inédites pour assurer leur défense, chacun doit veiller au respect de la parfaite véracité des faits", a réagi l'Élysée via un communiqué.