BFMTV

Syrie: Macron demande à Rohani de faire "pression" sur Damas pour arrêter les attaques

Rencontre entre Emmanuel Macron et Hassan Rohani le 18 septembre 2017 à New-York

Rencontre entre Emmanuel Macron et Hassan Rohani le 18 septembre 2017 à New-York - LUDOVIC MARIN / AFP

Alors que les combats se poursuivent en Syrie malgré la trêve votée à l'ONU, le président français a interpellé ce dimanche son homologue iranien pour lui demander de faire pression sur Bachar al-Assad.

Le président français Emmanuel Macron, a demandé dimanche à son homologue iranien Hassan Rohani "d'exercer les pressions nécessaires" sur le régime syrien pour faire cesser les attaques contre la population de la Ghouta orientale, lors d'un entretien téléphonique, a rapporté l'Elysée dans un communiqué.

"Au cours de cet échange téléphonique, le président de la République a fortement engagé son interlocuteur à exercer les pressions nécessaires sur le régime syrien pour mettre un terme aux attaques indiscriminées contre les populations assiégées de la Ghouta orientale, permettre l'accès humanitaire et évacuer les cas médicaux critiques", a écrit l'Elysée.

Après plus de quinze jours d'offensive, le régime syrien a repris dimanche le contrôle d'un quart de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale. Des combats se poursuivaient au sol ce dimanche malgré la trêve humanitaire votée à l'ONU cette semaine.

Me.R. avec AFP