Supporters israéliens agressés: Macron condamne des violences rappelant "les heures les plus indignes de l’Histoire"

Emmanuel Macron, le 12 septembre 2024, au Havre. (Photo d'archive) - Benoit Tessier © 2019 AFP
Après l'agression dont ont été victimes des supporters du club de football israélien Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam dans la nuit de jeudi à vendredi, Emmanuel Macron a condamné sur son compte X "des violences qui rappellent les heures les plus indignes de l’Histoire".
"Je les condamne fermement et j’adresse mon soutien aux blessés", a ajouté le chef de l'État. "La France continuera de lutter contre l’odieux antisémitisme sans relâche."
Une "abjection" qui doit "être combattue" pour Barnier
Dans la soirée, le Premier ministre Michel Barnier a affirmé sur X qu'"aucune manifestation d'antisémitisme ne peut être tolérée". "Trop d’événements ces dernières heures, en France comme aux Pays-Bas, viennent rappeler que cette abjection doit être combattue sans relâche, sous toutes ses formes", a-t-il encore écrit.
Plus tôt dans la journée, le ministre chargé de l'Europe Benjamin Haddad a exhorté sur X à ne faire preuve d'"aucune faiblesse, aucune lâcheté face à l'antisémitisme" et a dénoncé "une chasse aux Juifs sur le sol européen".
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pour sa part assuré que le match de Ligue des nations prévu jeudi 14 novembre entre la France et Israël au stade de France ne sera pas délocalisé.
"Cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l'antisémitisme", a-t-il estimé sur son compte X. En marge d'une visite à Marseille, il a également dit voir dans ce qui s'est passé à Amsterdam "le déploiement à grande échelle de l'antisémitisme.
Plus de 60 personnes arrêtées à Amsterdam
Selon la police néerlandaise, cinq personnes ont été hospitalisées et 62 arrêtées lors des heurts à Amsterdam qui ont suivi le match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Vendredi à la mi-journée, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que tous les ressortissants israéliens "dont on était sans nouvelles à Amsterdam ont été localisés".
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a dénoncé des "attaques antisémites inacceptables" tandis que la maire d'Amsterdam a fait part de sa "honte" et annoncé de nouvelles mesures de sécurité dans la ville, à commencer par une interdiction temporaire des manifestations.