Séisme au Tibet: Macron propose l'assistance de la France "aux populations himalayennes touchées"

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris - BERTRAND GUAY / AFP
Le président français Emmanuel Macron a adressé mardi ses condoléances aux familles des victimes du puissant séisme au Tibet et proposé l'assistance de la France auprès des populations touchées.
"La France exprime ses condoléances aux familles des victimes du terrible tremblement de terre qui vient de frapper le Tibet et propose son assistance pour venir en aide aux populations himalayennes touchées", a-t-il écrit sur le réseau social X.
Un puissant séisme survenu mardi dans la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, a fait au moins 126 morts et provoqué l'effondrement de nombreux bâtiments, un tremblement de terre ressenti jusqu'au Népal voisin.
De nombreux bâtiments effondrés
Des vidéos diffusées par la télévision publique chinoise CCTV montrent des habitations aux murs éventrés et aux toits effondrés, avec des pierres qui jonchent le sol.
D'autres images de la chaîne montrent des véhicules partiellement ensevelis ou encore des clients d'une supérette fuyant le magasin lorsque le séisme fait tomber les produits des étagères.
Le séisme d'une magnitude de 6,8 a frappé le canton de Tingri, situé non loin de la frontière sino-népalaise, à 09H05 (01H05 GMT), selon l'agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). L'institut d'études géologiques américain (USGS) a fait état d'une magnitude de 7,1.
"Un total de 126 morts et 188 blessés a été confirmé à 19H00 (11H00 GMT) mardi", a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle. Le précédent bilan était de 95 morts.