BFMTV
Élysée

Salon du Bourget: François Hollande et Ali Bongo plaisantent au sujet du Rafale

De gauche à droite, le président gabonais Ali Bongo, Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d'Airbus Group, François Hollande, Eric Trappier et Serge Dassault dirigeants de Dassault.

De gauche à droite, le président gabonais Ali Bongo, Marwan Lahoud, directeur de la stratégie d'Airbus Group, François Hollande, Eric Trappier et Serge Dassault dirigeants de Dassault. - BFMTV

Le salon du Bourget "permet de montrer l'excellence française", a lancé François Hollande lors de sa visite du salon de l'aéronautique. Et alors que les ventes du Rafale commencent enfin à décoller, le président français a assisté lundi matin à une démonstration de l'avion de Dassault, pour lequel il a joué les VRP.

Au côté des dirigeants de Dassault Eric Trappier et Serge Dassault, assis à sa gauche, et du directeur de la stratégie d'Airbus Group Marwan Lahoud, assis à sa droite, François Hollande en a profité pour plaisanter avec le président gabonais Ali Bongo. "Comme prévenus, ils vont te faire un prix", a lancé François Hollande, tout sourire, à son homologue gabonais.

Ali Bongo a été élu à la tête du Gabon en 2009 après la mort de son père Omar Bongo, figure incontournable de la "Françafrique". Il avait participé à la "marche républicaine" du 11 janvier dernier à Paris aux côtés de nombreux dirigeants étrangers.

K. L.