BFMTV

"Robuste", l'économie française? 73% des Français en désaccord avec Hollande

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 73% des Français ne sont pas d'accord avec François Hollande lorsqu'il affirme que l'économie française, "robuste", "n'a rien à craindre de ce qui pourrait se produire" en Grèce.

L'économie française est-elle assez solide pour ne pas être affectée par la crise grecque? C'est en tout cas le message qu'a voulu transmettre François Hollande le 29 juin dernier: "l'économie française est robuste (…) et elle n'a rien à craindre de ce qui pourrait se produire", avait déclaré le chef de l'Etat.

Une déclaration loin de faire l'unanimité chez les Français: 73% des sondés se déclarent "pas d'accord" avec François Hollande, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Parmi ceux-là, 48% disent être "plutôt pas d'accord", et 25% "pas d'accord du tout" avec le chef de l'Etat. Les artisans, commerçants et chefs d'entreprise figurent parmi les moins convaincus, avec un taux de 35% pas d'accord du tout. 

Rupture visible chez les sympathisants FN

A gauche, on est partagé. 45% des sondés se disent "plutôt pas d'accord", contre 43% qui approuvent la déclaration de François Hollande. Les sympathisants du Front de gauche sont 14% à être fermement opposé à sa vision des choses, contre 4% au PS et 9% chez Europe Ecologie - Les Verts.

Sans surprise, à droite, on s'oppose à la vision du chef de l'Etat. 28% des sondés ne sont pas d'accord du tout, et 54% se disent "plutôt pas d'accord. Seulement 14% des personnes interrogées sont "plutôt d'accord". Mais la rupture est encore plus visible chez les sympathisants du Front national: 56% d'entre eux ne sont "pas d'accord du tout" avec François Hollande.

>> Sondage réalisé par Internet sur un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

A. K.